logo


Vue générale


Agrandir le plan

Auragne est un agréable petit village de 400 habitants situé dans les coteaux du Lauragais, à 35 km environ, au Sud de Toulouse.
La partie ancienne est construite sur un sommet à 365 md'altitude, elle comprend relativement peu d'habitaions. Par contre, sur les pentes voisines, dans les petits vallons ou replats ou sur les hauteurs, de nouvelles maisons ont été construites et cette extension se poursuit activement.
Ici, on se sent tout de même en pleine nature, avec un panorama de champs cultivés de céréales ou de tournesol, séparés par endroits par des espaces boisés. Les vallées importante, dans ce secteur, sont quasiment paralléles en raison du creusement de deux ruiseaux : la Hyse et le Tédélou, qui vont rejoindre l'Ariège à 10 km vers le Nord-Ouest.


La Mairie-Ecole et l'entrée de l'église

Le village d'Auragne fait partie du canton d'Auterive, gros bourg situé à 6 km, au Sud-Ouest ; il est également intégré dans la Communauté de Communes du District de la Vallée de l'Ariège dont le siège est également basé à Auterive. L'agglomération toulousaine n'est quà 35 km en empruntant la RN20.
L'économie du village est basée en grande partie sur l'agriculture.

La fière église domine largement le village et constitue un point de repère visible de loin.