logo

vue générale
Vue générale


Agrandir le plan

Auribail est un petit village de 200 habitants perché sur les coteaux du Volvestre à 3.5 km de Miremont, plus précisément à 35 km au Sud de Toulouse.
Un petit plateau situé à 285 m d'altitude au sommet d'une crête accueille quelques habitions, l'église, un château, la mairie et le cimetière, les autres habitations sont dispersées, notamment dans les hameaux de Chioulet et de Croix d'Armand.


mairie, cimetière
La Mairie et le cimetière

Cet endroit particulièrement tranquille bénéficie d'une situation qui lui assure un point de vue sur les coteaux et sur la chaîne des Pyrénées tout fait remarquable.
Ici, l'on est en pleine nature, loin de la vie trépidante des villes, entouré de toutes parts par des collines et des vallons cultivés ou boisés.


Auribail est situé, au sein des coteaux du volvestre, à mi-chemin entre la vallée de la Lèze et celle de L'Ariège (affluent de la Garonne), elles sont distantes d'environ 4 km.
L'économie de ce village est essentiellement basée sur l'agriculture.



Ci-contre, l'ancienne École
école

A l'époque gallo-romaine, les terres agricoles de ce secteur étaient regroupées en villas.
Au XI e siècle, l'abbaye bénédictine de Lézat étendait son pouvoir sur ce village et il y eut 2 églises.
Auribail fut au XIVe siècle sous la domination de Bernard de Durfort.
D'autrs seigneurs lui ont ensuite succédé : les La Fite, La Palu, Saint-Pastour, de Manas au XVI e, de Brettes-Turin au XVIIe et d'Hélio au XVIIIe.
Le château fut construit au XVe ; l'église Saint-Brice, à l'origine chapelle du château, subit des destructions durant les guerres de religion. Elle fut restaurée et agrandie au XVIIe et au XIXe.


centre

Auribail n'a pas vraiment de centre car l'église se situe au sein d'un domaine privé ; seuls, ce bâtiment et son chemin d'accès sont publics.



L'église Saint-Brice

La Madelon
La ferme de LA Madelon rachetée par la Commune