logo
Bénac - département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


mairie
La mairie
Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Bénac est un charmant village comptant environ 170 habitants (les Bénacoises et les Bénacois), il se situe à 470 m d'altitude, à quelques km à l'Ouest de Foix.


vue sur la montagne
Vue sur la montagne

Le territoire de la commune est situé dans la vallée de la Barguillère, dite vallée verte ; il fait partie du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Les habitations sont assez dispersées, assemblées souvent en petits groupes, le long de la rue principale ou des routes qui convergent vers le centre.

rue principale et château
Rue principale et château (privé - chambres d'hôtes)

Administrativement, Benac fait partie de la région Midi-Pyrénées, du département de l'Ariège, de l'arrondissement de Foix et du canton de Foix-Rural.
Il est rattaché la Communauté de Communes du Pays de Foix.


L'église Notre Dame

En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont les suivantes :
Foix : 8,5 km ; Tarascon-sur-Ariège : 26 km ; Pamiers : 29 km ; Saint-Girons : 46 km ; Andorre (frontière): 82 km ; Toulouse : 97 km.


Les alentours : la vallée de la Barguillère

Tous les ans, durant la belle saison, sont exposées de superbes scènes de la vie d'autrefois assorties de panneaux explicatifs très intéressants, parfois poétiques, à divers endroits bien choisis du village et de ses hameaux; il s'en ajoute même chaque année.

e,cantat les aînés
mariage porteuse d'eau
arbre de mai le coin du feu

Parcourir le chemin des enchantés (cami des encantats) à leur découverte, dans son superbe environnement verdoyant et calme est un véritable régal. Cela procure une bénéfique immersion dans la nature et dans le temps. La visite mérite amplement le déplacement !
ci-dessus, quelques exemples parmi 37 ; de gauche à droite et de haut en bas
Le chemin des enchantés (cami des encantats) - les aînés
le mariage - la porteuse d'eau
l'arbre de mai - le coin du feu (le cantou).


Enfin, pour terminer, il faut signaler que Bénac a reçu le label des villages fleuris et que la Miss France 2009, Chloé Mortaud, y a résidé.

Pour plus d'informations sur la commune visitez son site officiel:

ici