logo

panorama
Vue générale de la vallée


Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Brie est un petit village de 160 habitants bâti à 260 m d'altitude dans l'étroite vallée de la Laure, affluent de l'Ariège qu'elle rejoint à Saverdun, 6,5 km plus loin.
Toulouse se situe à près de 60 km vers le Nord, on s'y rend par la route en empruntant la RN 20 ou par le réseau ferré depuis Saverdun.
La plus grande partie du territoire de la commune est constituée de coteaux et de vallons, parsemés d'espaces boisés, portant des cultures mais aussi de nombreux pâturages.
Les habitations sont surtout groupées le long de la rue principale qui fait partie de la route Saverdun-Saint-Martin-d'Oydes et, de l'entrée du village, part une autre route vers Justiniac qui, comme la précédente, traverse les coteaux du Terrefort jusqu'à la vallée de la Lèze.


centre
Une petite place au centre du village

L'église et son cimetière attenant sont un peu en retrait du village.
Au Moyen-Age, existait un château ayant appartenu aux Comtes de Foix mais il n'en reste rien.
Un autre château fut construit au XVIIe siècle il appartint à François Goulus, Général de l'Empire dont l'épitaphe est encore lisible sur une des tombes du cimetière.
Le bâtiment qui subiste actuellement ne présente pas d'intérêt touristique.
mairie
La mairie et salle des fêtes

Brie, dont l'économie est basée sur l'agriculture et l'élevage; fait partie du canton de Saverdun, (siège de la Communauté de Communes) et du Pays des Portes de l'Ariège-Pyrénées.

vue générale
Vue générale du village

Ce calme petit village qui jouit d'un environnement naturel et verdoyant est situé sur le parcours de chemins de randonnée qui sillonnent les coteaux et offrent des points de vue très intéressants sur les collines et vallées avoisinantes du Terrefort ou du Lauragais mais aussi sur la chaîne des Pyrénées et ses contreforts.
Il est possible d'y pratiquer des activités équestres.