logo
Campagne-sur-Arize : département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue générale


Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Le sympathique village de Campagne-sur-Arize est situé approximativement à 50 km à vol d'oiseau au Sud de Toulouse; il est traversé par la route D 628 qui longe le cours de la rivière Arize ; la limite entre les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne est toute proche

Les habitations sont groupées, pour la partie ancienne, sur la rive gauche à l'intérieur d'une large courbe de la rivière ; d'autres se sont organisées de part et d'autre de la D 628, sur la rive droite.
Les nouvelles habitations colonisent les alentours, notamment le coteau tout proche du Terrefort. .



Les abords de l'Arize

Au niveau du village, l'Arize coule dans une vallée relativement étroite, à partir de laquelle le relief s'élève assez rapidement vers le Nord-est (coteaux molassiques du Terrefort) tandis que la pente est plus douce vers le Sud-ouest en direction de la montagne calcaire du Plantaurel.


La mairie

Campagne-sur-Arize fait partie de la région Midi-Pyrénées, de l'arrondissement de Pamiers et du canton du MAs d'Azil, il est , de plus, rattaché à la communauté de communes de l'Arize.
Au niveau des distances des villes voisines par la route, on obtient :
Le-Mas-d'Azil :9,5 km vers l'Ouest, Pamiers 34 km vers l'Est, Foix 33 km vers le Sud, Daumazan : 3,5 km vers le Nord, Toulouse : 68 km vers le Nord.


L'église avec son original clocher

Historiquement, le village est une ancienne bastide, issue, au XIIIe siècle, d'un contrat de paréage entre l'abbé de Combelongue et le comte de Foix.

Comme dans les villages voisins, les guerres de religion y apportèrent leur lot de destructions et de tueries.

Le village était alors défendu par des fortifications ; la demeure seigneuriale était édifiée sur la colline du Terrefort.

L'église, détail

Les 285 habitants de Campagne-sur-Arize jouissent d'un cadre naturel verdoyant et calme.
La présence de commerces locaux et la proximité de gros villages voisins contribue aussi à la qualité de vie.
Les touristes et promeneurs apprécieront la découverte des petites rues de l'ancienne bastide mais aussi celle des paysages variés de bord d'Artize, de sa vallée ou des coteaux.


Le cadran solaire du presbytère

Retour à la page d'accueil
tous les villages