logo

vue générale


Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Canté est un petit village d'environ 160 habitants situé au Nord du département de l'Ariège, à 50 km au Sud de Toulouse.
Il est construit en dehors des routes à grande circulation que sont la RN 20 et la départementale qui relie Saverdun à Muret. Une grande partie des habitations est blottie au confluent de la petite vallée creusée par un ruisseau et de la plaine alluviale de l'Ariège.
Ces coteaux sur lesquels ont été bâties des maisons constituent le talus de la première terrasse alluviale de l'Ariège ; vers l'Ouest ( à gauche sur la photo ) s'étend le plateau de cette terrasse auquel succède une deuxième terrasse.
En arrière-plan, les coteaux du Lauragais qui constituent la bordure Est de la plaine de l'Ariège qui coule à leur pieds.
Le grand bâtiment clair au loin est une coopérative céréalière.


église, teenis


Ce village jouit d'un calme très appréciable, ici on est loin de la vie trépidante des villes et les enfants ont de la place pour jouer ; les adultes également grâce a un court de tennis et une salle des fêtes.
Il existe dans la région, tout un réseau de chemins de randonnée balisés et entretenus qui serpentent dans les coteaux boisés des communes du canton de Saverdun ( Saint-Quirc, Lissac, Canté, etc..). Cela donne l'occasion, que ce soit à pied, à VTT ou à cheval, de passer un très agréable moment de tête-à-tête avec la nature.
L'église du XVI ème qui domine le village est à la fois un ancien château et une église, la tour-clocher dont il ne reste qu'une partie était à l'origine octogonale.
A son aplomb, se trouve une chapelle souterraine dédiée à Saint Eutrope.
Parmi les éléments intéressants, il faut citer le curieux bénitier constitué par la moitié inférieure d'une statue romaine en marbre blanc.
Canté fut le village où vécurent les parents du pape Benoît XII et ceux du général Sarrut qui servit sous Napoléon et mourut en Espagne en 1813 en combattant contre Wellington.