logo
Cazalrenoux département de l'Aude

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


vue générale
Vue générale depuis la route qui descend du pech de Bousquet

Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Cazalrenoux est un joli petit village d'environ 85 habitants, niché à 315 m d'altitude au creux d'un coteau bien exposé au soleil, dans la région du Lauragais, entre Pamiers et Carcassonne.


rue
Deux vues où l'on peut apprécier l'agrément du lieu
place

Venant de l'Ariège, lorsque l'on aborde les collines du Lauragais audoises, la lumière et le paysage font aussitôt sentir qu'on est entré en pays méditerranéen ; c'est particulièrement le cas pour la commune de Cazalrenoux.
Elle est située à 1,5 km de la route qui relie le Nord-Est de l'Ariège à Carcassonne ; les parties les moins pentues de sa surface portent des champs cultivés et la Vixiège, affluent de l'Hers-Vif, la traverse.
Il est facile d'imaginer de quel calme on peut jouir dans un tel environnement éloigné des centres urbains et des voies où la communication est intense.
De plus, la nature y est superbe, avec de grands espaces variés.

église
L'église Notre Dame, monument historique

Administrativement, Cazalrenoux fait partie de la région Languedoc-Roussillon, de l'arrondissement de Carcassonne et du canton de Fanjeaux.
Il est rattaché à la Communauté de communes de la Piège et du Lauragais.

entrée de l'église
porte fortifiée

En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont
Fanjeaux : 9 km ; Mirepoix : 19 km ; Castelnaudary : 19 km ; Carcassonne : 38 km ; Villefranche de Lauragais: 43 km ; Pamiers : 43 km ; Toulouse : 73 km.

coin repos
Un coin repos bien tentant

La belle église Notre Dame et la porte fortifiée visibles ci-dessus, sont les témoins d'un passé riche en menaces dont il fallait se prémunir et en affrontements visant à s'accaparer des biens ou des territoires d'autrui mais aussi à éliminer les religions différentes.