logo
Couladère - département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


vue générale
Vue générale depuis Cazères

Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Couladère est un agréable village d'environ 450 habitants (les Couladériennes et les Couladériens), attenant à la ville de Cazères
Il est construit à 250 m d'altitude, sur la rive droite de la Garonne ; nous sommes ici à environ 60 km au Sud de Toulouse.


mairie
La mairie

Le territoire de la commune est donc bordé du côté Ouest, par une courbe de la Garonne dont le versant côté rive droite, plus ou moins pentu, porte le village.
Une zone boisée, associée à cette pente, traverse ce territoire.
Sur le reste de la commune, correspondant à une terrasse alluviale (plate), sont dispersées des maisons individuelles récentes et des champs cultivés.

salle des fêtes
La salle des fêtes

Administrativement, Couladère fait partie de la région Midi-Pyrénées, du département de la Haute-Garonne, de l'arrondissement de Muret, du canton de Cazères et de la Communauté de communes du canton de Cazères.

église
L'église Saint-Vincent

En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont les suivantes :
Cazères : 1 km ; Rieux-Volvestre: 12 km ; Carbonne : 18 km ; Saint-Girons : 32 km ; La Mas d'Azil : 36 km ; Muret : 38 km ; Saint-Gaudens : 40 km ; Toulouse : 62 km.

panorama
A droite, au premier plan, une partie du village de Couladère et la ville de Cazères , de l'autre côté du pont.

Couladère jouit donc d'une situation idéale puisque ses habitants, bien qu'en pleine nature, ont un trajet minime pour se retrouver en ville et de profiter de ses services et agréments, entre autres, la proximité de la Garonne avec sa retenue de Labrioulette et sa base nautique.
De plus, le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est tout proche.