logo
La renouée liseron

vers l'Index des plantes



La renouée liseron, vrillée sauvage ou fallopia convolvulus est une plante annuelle rampante ou grimpante qui peut pousser dans les cultures où elle constitue une mauvaise herbe, dans les terrains vagues ou les bords de routes.
Elle appartient à la famille des polygonacées.

D'une racine assez grêle, part une tige qui se ramifie aussitôt pour donner des tiges secondaires pouvant atteindre 1 m de long ; elles sont en général couchées mais peuvent grimper dans les plantes voisines en s'enroulant autour de leur support.

Les feuilles alternes ont un pétiole muni d'une courte gaine à sa base, le limbe a une forme sagittée rappelant celui du liseron, l'extrémité est pointue et la base est terminée par 2 oreillettes. Les nervures sont bien en relief sur la face inférieure.

Les fleurs, groupées en grappes à l'aisselle des feuilles, sont de taille modeste et de couleur blanchâtre teinté de vert ou de rosé.



Les fruits sont des akènes portant 3 pièces plus ou moins ailées qui grandissent après la fécondation, elles sont disposées en trigone protégeant la graine.
A maturation, ces fruits sont de couleur mate, brun-noirâtre.

Les graines de cette plante étaient consommées par les hommes préhistoriques et servent encore de nourriture pour les oiseaux.