logo
GARDOUCH : département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue générale du village.


Agrandir le plan

Gardouch est un village 1300 habitants situé dans les coteaux du Lauragais, à 200 m d'altitude, en bordure de la vallée de l'Hers-Mort constituant le couloir de communication naturel Toulouse-Méditerranée.
Il est traversé par une route qui permet de rejoindre, à travers les coteaux, la vallée de l'Ariège.
La partie ancienne du village comprend une zone basse établie sur la vallée d'un affluent de l'Hers-Mort et une zone haute sur les pentes d'une colline allongée (une serre). Les nouvelles constructions s'édifient à la fois sur l'une et l'autre zone.



La Mairie


Gardouch se situe dans la région Midi-Pyrénées, à la bordure Est du département de la Haute-Garonne, tout proche de la limite du département de l'Aude.
Il fait partie de l'arrondissement de Toulouse (situé à 26 km au Nord) et du canton de Villefranche-de-Lauragais (à 3,5 km à l'Est). Côté département de l'Aude, Casrelnaudary se trouve à 25 km vers le Sud.


La rue de la Côte Pavée


L'ancien poids public rénové

Lorsque l'on traverse le village en direction de Villefranche-de-Lauragais pour rejoindre la RN 113 ou l'autoroute des deux mers, on n'a qu'un aperçu très partiel du village.
Prendre le temps pour parcourir ses rues à pied, permet d'apprécier le charme et la diversité de ses différentes parties, situées sur les pentes ou les hauteurs, dans les zones basses le long du ruisseau ou dans la vallée au voisinage du Canal du Midi.
On est alors séduit par l'environnement verdoyant et boisé, les belles maisons et leurs jardins ainsi que par le calme de certains lieux.

.
L'église Saint-Martin

Le village de de Gardouch qui s'appelait Gardog au Moyen-Age, était un endroit stratégique protégé par des fortifications comprenant 3 forts dont un dans la partie basse.
Il dut subir des destructions pendant les périodes de guerre, notamment celles de religion.
La culture du pastel et le creusement du Canal du Midi apportèrent la prospérité et le village s'agrandit et s'embellit.
Grâce à son écluse et son port, Gardouch resta longtemps un point de transit privilégié des produits agricoles ( pastel et plus tard, céréales, vin, paille etc.)


L e moulin à eau (non fonctionnel et non visitable)

Aujourd'hui, le rail et la route ont supplanté le Canal du Midi pour ces transports, mais celui-ci, pris en charge par l'UNESCO depuis 1997, reste un pôle d'attraction très apprécié des touristes, des amoureux des eaux calmes et des pêcheurs.
Les promeneurs disposent de très beaux chemins ombragés où ils pourront découvrir la riche nature environnante, les marcheurs, coureurs à pied, adeptes du roller ou d'autres engins à roulettes ainsi que les cyclistes disposent d'une superbe piste goudronnée qui leur est entièrement réservée.


L'écluse de Gardouch


Le très beau cadre du Canal du Midi attire les promeneurs, les touristes et les sportifs.

Retour à la page d'accueil
villages