logo

place
La place du village


Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Gaudiès est un village de 210 habitants construit en bordure la rivière l'Hers-vif qui rejoint l'Ariège 20 km plus en aval (à vol d'oiseau). Le département de l'Aude est tout proche, à peine à 1 km ; Toulouse se situe à 70 km au Nord en empruntant la RN 20 ou à 65 km en empruntant l'autoroute, Pamiers est distant de 15 km vers l'Ouest.
Les maisons du village sont érigées à 250 m d'altitude environ, sur la rive gauche de l'Hers, au niveau d'un méandre. Cette rivière coule en bordure des coteaux du Lauragais qui s'étendent sur sa rive droite, à l'Est ; du côté de l'autre rive, donc à l'Ouest, s'étend la plaine alluviale de l'Hers qui s'unit plus loin à celle de l'Ariège.
Les hameaux de Laberdou, Lardenne-La Bordette, Pinet et Lavail se situent dans un rayon de 1,5 km.

Le territoire de la commune est donc contrasté puis qu'il est composé d'une partie quasiment plane très cultivée et d'une partie accidentée portant des zones boisées.
Ici on est loin de l'agitation des abords de l'agglomération toulousaine et la seule route un peu fréquentée se trouve à 2 km environ.


bord de l'Hers
Les abords de l'Hers

Dans ce village, on reste en contact direct avec la nature puisque la rivière coule à quelques mètres de la place et offre des abords accueillants. Il fait bon prendre le soleil sur les affleurements rocheux élevés du méandre, marcher sur la plage de galets, pêcher ou tout simplement se promener le long des berges.

Les ressources locales sont bien évidemment basées sur l'agriculture.
Les enfants sont scolarisés dans les villages voisins plus importants, distants de 3 à 15 km, suivant le niveau d'études poursuivies.

Mairie
La Mairie
château
La façade du château

Au XI e siécle, Gaudiès fut une baronnie dépendant de l'évêque de Toulouse ; au siècle suivant on y construisit un château-fort.
Après la vente de la baronnie, ce fut le baron d'Audon qui en devint le propriétaire ;ce protestant laissa un triste souvenir en raison de la terreur qu'il fit régner parmi les catholiques de la région.
Son cousin, Lévis-Mirepoix, posséda à son tour Gaudiès jusqu'à la Révolution.

L'église de type classique possède un clocher-mur, elle est prolongée par un bâtiment ....
Le château qui lui fait face est entouré d'une enceinte quadrangulaire, il comporte encore des éléments du XIIe, du XVe et du VIIe ; sa façade est du XVIIIe.
Actuellement, il s'agit d'une propriété privée que l'on ne peut visiter.

ruines enceinte
L'enceinte du château

panorama
La plaine de l'hers et de l'Ariège
au premier plan, le domaine de Malportel, plus loin, le hameau de Pinet

Des boucles de randonnée permettent de parcourir un paysage varié avec en prime, une très belle vue sur la vallée et en arrière-plan, la chaîne des Pyrénées.