logo
Issus : département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue générale du village en venant de l'Est.


Agrandir le plan

Issus est un agréable petit village de 368 habitants, construit à 216 m d'altitude sur une petite hauteur des coteaux du Lauragais, à 20 km au Sud de Toulouse.



La place bien ombragée

Par rapport au village et à vol d'oiseau, la vallée de l'Ariège est distante de 5 km et l'axe Tououse-Méditerranée de 6,5 km.
Si le regard s'oriente au Sud et si le temps le permet, on peut admirer la longue chaîne pyrénéenne qui, en ce mois de décembre 2008, se pare d'une superbe couverture immaculée.


La Mairie

Administrativement, Issus fait partie de la région Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne ; il est rattaché à l'arrondissement de Toulouse, au canton de Montgiscard, village à 7,5 km au Nord-est et à la communauté d'agglomérations SICOVAL qui a son siège à Labège.


Une rue à pente importante

Les habitations sont, pour la plupart, regroupées le long des petites routes et les rues en pente ne sont pas rares ; pour les constructions anciennes, la brique toulousaine est bien présente.


A gauche, une belle fontaine
ci-dessus, le château privé et non visitable

Ces briques sont particulièrement en évidence au niveau de l'église fraîchement rénovée ; elle est dotée d'un clocher-mur à 3 logements campanaires.
La façade n'est pas aisée à photographier en raison du faible recul dont on dispose.


La belle église Notre Dame de l'Assomption toute habillée de briques toulousaines

Les heureux habitants (les issussiens) profitent ici, malgré la proximité de l'agglomération toulousaine, d'un environnement verdoyant et calme, car éloigné des grands axes routiers.


Le village depuis Aussaguel

L'agriculture prend une part appréciable dans l'économie locale ; les terres fertiles des coteaux sont propices aux cultures, notamment de céréales.
Le Centre National d'Études Spatiales et France Télécom ont implanté à proximité, une station d'exploitation et de contrôle de satellites dont les antennes garnissent un fond de vallon au lieu-dit Aussaguel.

Les champ d'antennes

Visitez l'agréable site de l'école d'Issus qui présente le village : http://ecoledissus.free.fr/

et celui de la mairie : http://www.commune-issus.fr/


Retour à la page d'accueil
Tous les villages