logo

panorama
Le village que l'on découvre en y accédant par la crête de la colline.


Agrandir le plan

La Louvière-Lauragais est un petit village de 95 habitants construit à 333 m d'altitude sur l'arête d'une colline appartenant aux coteaux du Lauragais.
Cette région au relief vallonné sépare les vallées de l'Hers-vif et de l'Ariège de celle de celle qu'empruntent les voies de communication entre Toulouse et la Méditerranée.
Une route reliant Mazères (Ariège) à Castelnaudary (Aude) passe d'ailleurs au pied du village qui se trouve respectivement à 8 km et 24 km de ces deux localités. Toulouse, par contre, se situe à 50 km à vol d'oiseau, vers le Nord mais, par la route, la distance est nettement plus importante.


rue principale
La rue principale avec la mairie et l'église


Les habitations anciennes sont essentiellement regroupées le long de la rue qui prolonge la route D 7 aménagée sur l'arête d'une longue colline. De ce fait, elle offre un point de vue exceptionnel en raison de sa situation dominante ; on peut à la fois découvrir le panorama des coteaux du Lauragais largement cultivés mais aussi couverts de quelques zones boisées et la chaîne pyrénéenne sur toute sa longueur.
Des maisons récentes ont été construites en contrebas des précédentes, sur une pente douce.

Ce village à vocation agricole appartient à la région Languedoc-Roussillon, il est rattaché au canton de Salles-sur-l'Hers qui est également le le centre, distant de 9 km, de la communauté de communes "Hers-Ganguise", dont fait partie La Louvière.

Le village s'appelait Lubeira au XIe siècle, il dérivait du nom désignant le loup, en raison d'une légende concernant cet animal et relative à ce lieu.
Il fut une seigneurie appartenant à la famille Marnissons puis à la famille Bruisson aux XVIIe et XVIIIe siècles.
L'église originale fut rattachée au prieuré de Camon et sous la dépendance de l'abbaye de Lagrasse.
Il existe un ancien château du XVIIIe remanié aux XIXe et XXe siècles. Il appartient à un particulier et n'est pas visitable.


église
L'église