logo
Lapenne : département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


L 'entrée du village en venant de La Bastide-de-Lordat.
Localisation Google Maps


Agrandir le plan

Lapenne est un petit village perché à environ 320 m d'altitude, sur la crête d'une colline appartenant à la bordure du Plantaurel.
Il se situe donc dans un environnement où les espaces arborés ou boisés occupent presque autant de place que ceux réservés aux cultures ou à l'élevage.
Ces coteaux sont limités coté Ouest par le cours de l'Hers, distant seulement à vol d'oiseau de 1,5 km du village.


La Mairie

En raison de l'étroitesse de la partie facilement constructible, les habitations du village sont organisées surtout autour d'une rue parallèle à la route D 6 reliant La Bastide-de-Lordat à Belpech ou Teilhet et quelques unes en bordure de celle-ci.
Une dizaine de petits hameaux sont par ailleurs dispersés sur le territoire vallonné de la commune.


L'église

Administrativement le village de Lapenne fait partie de la région Midi-Pyrénées, de l'arrondissement de Pamiers et du canton de Mirepoix ; Il est rattaché à la communauté de communes de la Moyenne Vallée de l'Hers.
En voiture, les distances par rapport aux autres villes sont :
Pamiers : 14 km vers l'Ouest, Mirepoix : 17 km vers l'Est, Foix : 31 km vers le Sud , Castelnaudary : 37 km vers le Nord-est, Carcassonne : 65 km vers l'Est, Toulouse : 80 km vers le Nord.


Le Monument aux Morts

L'origine du nom du village vient peut-être d'un mot désignant un lieu en forme de pointe; ses habitants se nomment les Lapennois.
A l'époque gallo-romaine, la voie narbonnaise passait à proximité et le lieu fut habité.
Au XIIIe siècle, Lapenne était une baronnie dépendant de la seigneurie de Mirepoix.


La vaste place ombragée ouverte vers la pleine nature

L'église Saint Jean-Baptiste est de type roman, elle présente une façade fortifiée imposante.
Son origine remonte au XIIe siècle, elle subit par la suite de nombreux remaniements.


Le Parc aux Bambous

Le village présente l'avantage de se situer dans un cadre naturel éloigné des grandes villes, on y apprécie donc tout particulièrement l'absence des nuisances qui y sont associées, son exposition ensoleillée et le paysage environnant avec, en prime, depuis les parties élevées, la vue sur la chaîne pyrénéenne proche.


Autre vue du Parc aux bambous.

Le vaste Parc aux Bambous offre un espace exotique très agréable, de nombreux espaces de repos y sont aménagés, on peut y découvrir une riche collection de végétaux et même en acheter.


La Ferme aux Bisons avec son véhicule pour le transport des visiteurs

La Ferme aux Bisons est un autre lieu très attractif pour petits et grands, la visite permet de découvrir ces légendaires animaux mais aussi d'autres espèces : daims, yacks, watusis, etc...
On eut s'y restaurer et y acheter des productions maison.


Les animaux qui coexistent pacifiquement

Au cœur des coteaux, la Grange aux Abeilles offre tout un assortiment de produits issus de l'agriculture biologique : divers miels, gelée royale savon, etc..

Retour à la page d'accueil
tous les villages