-
logo
Latrape département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


vue générale
Vue générale

Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Latrape est un très agréable petit village d'environ 350 habitants, (les Trapéennes et les Trapéens), situé dans les coteaux du Volvestre, à proximité de Lézat-sur-Lèze et de Carbonne.


centre
De gauche à droite, le Foyer, la tour, le Monument aux Morts et l'église.

Le village est construit à 360 m d'altitude environ, au sommet d'un coteau allongé qui surplombe le Volvestre et offre une splendide vue sur la chaîne pyrénéenne.
Les maisons sont disposées majoritairement le long des routes qui s'y croisent : la D40 qui relie la vallée de la Lèze à celle de l'Arize au niveau de Rieux-Volvestre et la D73 qui relie Latrape à la vallée de la Garonne au niveau de Carbonne.

mairie
La mairie

Administrativement, Latrape fait partie de la région Midi-Pyrénées, du département de la Haute-Garonne, de l'arrondissement de Muret, du canton de Rieux-Volvesre et de la Communauté de communes du Volvestre.


La Grand-Rue

En voiture, les distances par rapport aux villes et villages voisins sont les suivantes :
Lézat-sur-Lèze: 7,5 km ; Rieux-Volvestre : 9 km ;
Carbonne : 10 km ; Muret : 28 km Toulouse : 54 km.


L'église et la Grand-Rue

L'église Saint-Barthélémy qui occupe une position dominante et dégagée, fait entendre pour les grands événements, sa volée tournante de cloches actionnées à la main.

école
L'école

Latrape présente de belles maisons dans sa Grand-Rue et de beaux bâtiments dont l'école et le Foyer qui hébergent nourrit des groupes ; ce fut autrefois , un couvent.

tour
La tour

Au cœur du village est aménagé l'observatoire astronomique des Pléiades au lieu dit balcon des étoiles.
Des expositions permanentes, des soirées et des ateliers y sont organisées pour les petits et pour les grands.

observatoire
Une partie de l'observatoire

Dans ce lieu privilégié au niveau calme, environnement, avec une admirable vue sur les coteaux et les Pyrénées, il est fort agréable faire des balades-découvertes ; la piste des planètes en est un très intéressant exemple.

Pyrénées
Une vue imprenable sur les Pyrénées