logo

vue générale
Vue générale avec en premier plan, sur la gauche, la chapelle de L'Aouach séparée du village par la Garonne



Agrandir le plan

Le Fauga est un village d'environ 1500 habitants, situé à 185 m d'altitude, en bordure de la Garonne (sur sa rive gauche), à 20 km au Sud de Toulouse.
Les habitations sont disposées sur la portion de plaine alluviale comprise entre la RN 117 et la bordure extérieure d'un méandre du fleuve coulant à quelques mètres en contrebas.
Bien que le relief ne soit pas très accidenté, nous sommes ici dans un espace riche en zones boisées, notamment en bordure de Garonne et sur les coteaux qui longent sa rive droite.


boulodrome
La place de la halle

Le territoire de la commune s'étend donc à la fois sur la vaste plaine alluviale située à l'Ouest de la Garonne et sur les coteaux du Volvestre, à l'Est.
Le Fauga, situé à proximité immédiate de l'autorouteToulouse-Tarbes-Bayonne-Espagne, est rattaché au canton de Muret, ville située à 7 km vers le Nord.
L'économie du village est en partie basée sur l'agriculture mais d'autres secteurs d'activité apportent leur contribution : grande pépinière, soufflerie aéronautique.

la mairie
La mairie vue depuis la halle

le clocher

le superbe clocher de l'église romane Saint--Julien, érigée au Xe siècle, remaniée au XIIIe siècle et dont l'extérieur vient d'être restauré.

Le sol du site du Fauga recèle des témoignages d'une occupation remontant à l'époque gallo-romaine.
Plus tard, ce village fut une seigneurie.
Sur la rive de la Garonne opposée à celle du village, à moins de 500 m, fut très tôt édifiée la chapelle de Notre Dame de l'Aouach, restaurée au XVIe siècle ; elle fait encore l'objet d'un pèlerinage, le jour de l'Assomption.

La chapelle de L'Aouach
la chapelle de L'Aouach

le bac
Pou traverser la Garonne entre Le Fauga et L'Aouach, il faut emprunter un bac.