logo



Vue du centre du Fossat au milieu de la vallée de la Lèze, dans un cadre de douces collines cultivées et boisées.


Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Le Fossat est un chef-lieu de canton d'environ 800 habitants situé à 245 m d'altitude dans la vallée de la Lèze qui est un affluent de l'Ariège. Il se situe à environ 50 km au Sud de Toulouse.
Les habitations anciennes sont regroupées sur la rive droite de la Lèze, au centre de la vallée dont la plaine alluviale mesure moins de 1 km de large. Une route départementale parallèle au cours d'eau, traverse le village, elle permet de rejoindre la vallée de l'Ariège en direction de Toulouse ou bien, dans l'autre sens, les grandes villes ariégeoises (Foix, Pamiers, Saint-Girons).
Les très nombreuses habitations récentes se sont implantées dans tous les sens aux alentours, le long de la départementale, sur la rive droite (dans l'Île d'Amour par exemple) et sur les premières pentes des coteaux.
D'autres habitations sont regroupées dans les hameaux de Pouteau, Le Teychené ou Bugat.


L'économie de ce village dynamique ne repose pas que sur l'agriculture, les secteurs commercial et artisanal y sont représentés ainsi que le secteur industriel avec une fabrique de pains.
Une maison de retraite y accueille les personnes âgées de la région et au sud du village s'est développée une zone artisanale.
Le Fossat est doté d'installations sportives et culturelles : boulodrome, stades, piscine, salle des fêtes bien équipée ainsi qu'un espace théâtral de plein air où ont lieu des représentations dans le cadre du spectacle dit "Festilèze" avec la troupe de Martin Guerre.
Des fêtes et autres animations sont organisées au cours de l'année, elles ont lieu au centre du village, sur la belle place de la Mairie. Notamment, à l'occasion de la fête locale qui a lieu le premier dimanche après le 15 août, un cassoulet géant de plus de 1000 couverts est servi sur cette grande place.
En bordure de la Lèze, un jardin public est aménagé à proximité immédiate du centre ainsi qu'un camping avec aire pour camping-cars..
place de la Mairie
La place de la Mairie
halle, église
couverts
A gauche, la halle et la façade de l'église
ci-dessus, les couverts.

fontaine
La place de la Mairie avec sa fontaine aux tortues de pierre qui rejettent l'eau.

église


 

 

Le Fossat est un site où l'on a retrouvé des traces d'occupation romaine.
Au Moyen Âge, il dépendait de la châtellenie du Carla tout proche et au XVIIe siècle les guerres de religion apportèrent leur lot de malheurs et de destructions.
On est frappé par l'imposante église du Fossat quand on traverse le village, car la route passe à ses pieds et aussi parce qu'elle rappelle plutôt un château fort qu'une église; en raison de sa façade fortifiée.
Sa construction date du XIVe siècle et elle fut repeinte au XXe, on y trouve une chaire du XVIIe ; le portail est classé monument historique.
Deux chapelles champêtres édifiées à 1,5 km de part et d'autre du village sont associées chacune à un cimetière, il s'agit de, la chapelle Saint-André et de la chapelle Saint-Médard.

 

 

Ci-contre, l'église Saint-Barthélémy