logo
Le Bosc : département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


la Cabirole
Vue générale

Le Bosc est un petit village comprenant environ 105 habitants, (les Boscéenses ou les Bouscassies), situé à l'Ouest de Foix, dans une partie des pré-Pyrénées bien boisée.
Le nom du village signifie le bois, la forêt ; en fait c'est une grande forêt qui recouvre la majeure partie de la commune, en particulier, la forêt d'Andronne, qui du temps du consulat de Foix était une hêtraie.

.



mairie
La mairie

Les habitations sont dispersées car en fait Le Bosc est constitué de nombreux hameaux répartis dans la vallée encaissée de l'Arget et de ses affluents ; ils sont installés sur des zones gagnées sur la forêt. La commune, d'une superficie de 25, 5 km² est établie dans la haute vallée de l'Arget appelée la haute Barguillère.
. La partie visible sur cette page est le hameau de la Cabirole situé environ à 750 m d'altitude. Le point culminant de la commune est à près de 1700m.

exposition
Le village exposé au soleil et la vallée de l'Arget.

Administrativement Le Bosc fait partie de la nouvelle région d'Occitanie, de l'arrondissement de Foix et du canton du Val d'Ariège
Il est intégré à la communauté de communes du Pays de Foix.

abri
Un bon abri

En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont :
Foix : 16 km ; Pamiers : 40 km ; Tarascon sur Ariège : 46 km ; Saint-Girons : 46 km ; Andorre : 92 km ; Toulouse : 100 km ; Carcassonne : 143 km .

clocher
L'église
Le Bosc fut beaucoup plus peuplé par le passé ; notamment au XIXe siècle où le cap des 1000 habitants était largement dépassé.
maison fleurie
Une maison bien fleurie

La vie dans ce type de relief boisé, aux pentes prononcées ne devait pas être facile, d'autant plus que l'hiver y est bien marqué.
La fabrication du charbon de bois et les travaux de forge y furent longtemps pratiqués.

creux de valléé
Le départ d'une route vers d'autres hameaux.

Le Bosc est situé dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, il offre de nombreuses possibilités de balades et autres activités.

l'Arget
L'Arget qui rejoint l'Ariège à Foix.
auberge du col
Une auberge au niveau du col des Marrous.

Retour à la page d'accueil
tous les villages