logo
Les Pujols : département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue sur les Pyrénées depuis les abords de la mairie


Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Les Pujols est un très agréable village d'environ 650 habitants, situé au sommet d'une colline, en bordure de la route Pamiers-Mirepoix.
Son territoire au relief varié comprend à la fois des parties quasiment plates constituées par la plaine alluviale de l'Hers tout proche ou par une de ses terrasses mais aussi des parties vallonnées boisées ou portant des cultures.
Ici, on sent déjà la présence des Pyrénées qui offrent leur superbe panorama, le massif du Saint-Barthélémy y est particulièrement en évidence.



Le Monument aux Morts et le clocher

L'habitat réparti dans le village organisé en longueur à 320 m d'altitude, suivant la route qui mène à Coussa mais aussi dans plusieurs hameaux aux alentours, n'est jamais dense et les nouvelles constructions y sont nombreuses en raison de la proximité de Pamiers, dynamique ville, la plus grande du département.
Il faut dire que le cadre est particulièrement intéressant par la qualité de vie qu'il y procure.


L'église

Administrativement le village des Pujols fait partie de la région Midi-Pyrénées, de l'arrondissement de Pamiers et du canton de Pamiers Est.
Il est rattaché à la communauté de communes du Pays de Pamiers.
Les distances par rapport aux autres villes sont :
Pamiers : 10 km vers l'Ouest, Mirepoix : 14 km vers le Sud-est, Foix : 22 km vers le Sud , Saint-Girons : 58 km vers l'Ouest, Carcassonne : 67 km vers le Sud-est, Toulouse : 77 km vers le Nord.


L'ancienne école depuis l'entrée de la salle polyvalente

L'origine du nom du village vient de l'occitan pujol qui désigne une petite montée ou petite colline ; ses habitants sont les pujolais et les pujolaises.
Au Moyen-Âge, Les Pujols dépendit du comté de Foix puis de la seigneurie de Mirepoix.
Au cours de la Guerre de Cent Ans, son château, aujourd'hui disparu, servit de repaire à une bande de Routiers qui écumait la région.

L'église fortifiée Saint-Blaise date du XIIIe siècle ; elle subit de nombreuses modifications par la suite.
Son clocher-mur présente des créneaux et 4 logements campanaires.
Le portail d'entrée du XIVe , se situe, non sur le mur-clocher mais sur le côté Sud de l'église.

La fontaine-abreuvoir

Le patrimoine de la commune comporte également calvaires, fontaines et lavoirs ; ci-dessus la fontaine-abreuvoir du XIXe réalisée par Émile Sauret.


La mairie

Le village dispose de nombreux équipements, notamment, une grande salle polyvalente avec bibliothèque, situées tout près des beaux bâtiments de l'ancienne école.


Le lavoir du hameau de Py

Les hameaux avoisinants offrent un attrait tout particulier par leur vaste cadre de verdure, leur tranquillité et leur proximité des centres d'activité.


La campagne près de Font Communal

Sur le territoire de la commune, l'aérodrome dit de Pamiers-les Pujols offre un large éventail de possibilités : voyages d'affaires ou de loisirs, école de pilotage, parachutisme, voltige, maintenance et construction aéronautique.
Il est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège.


L'aérodrome de Pamiers-Les Pujols

Retour à la page d'accueil
tous les villages