logo
Lescousse département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


vue générale
Vue générale avec les Pyrénées en arrière-plan

Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Lescousse est un petit village d'environ 90 habitants, les Escossois et les Escossoises, construit à 370 m d'altitude dans les coteaux du Terrefort, à quelques km à l'Ouest de Pamiers.


centre
Le centre du village avec l'église

Le village est construit en hauteur, sur un emplacement triangulaire qui prolonge une crête.
Il se trouve à la croisée de plusieurs routes dont la principale relie Saint-Martin d'Oydes à Escosse, à travers les coteaux.
Lescousse bénéficie d'une remarquable situation géographique en raison de sa position élevée et de la diversité des coteaux environnants , portant des zones boisées , des cultures et des prairies. Le beau panorama est en outre, magnifiée par l'arrière plan totalement occupé, du Sud-Est au Sud-Ouest, par les Pyrénées à l'aspect changeant

Mairie, école, cimetière
L'église et la mairie qu'on voit aussi ci-dessous
mairie

Administrativement, Lescousse fait partie de la région Midi-Pyrénées, du département de l'Ariège, de l'arrondissement de Pamiers, du canton de Pamiers-Ouest et de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
En voiture, les distances par rapport aux villes et villages voisins sont les suivantes Saint-Martin d'Oydes : 3 km ; Pailhès : 11 km ; Artigat : 12 km ; Pamiers :14 km ; Saverdun :14 km ; Foix : 34 km ; Toulouse : 73 km.

alentours
Les coteaux du Terrefort au premier plan, les pré-Pyrénées et la chaîne pyrénéenne plus loin

L'histoire de Lescousse est liée à celle du village voisin Saint-Michel ; au Moyen-Âge , il fit partie de la seigneurie de Saint-Martin d'Oydes sous la domination de l'évêque de Toulouse. Il ne faisait donc pas partie du Comté de Foix.
L'église, restaurée au XIX e siècle, est dédiée à Saint Abdon et Saint Sennen dont le comte de Foix ramena les reliques de terre Sainte.