logo




Localisation Google Maps

Agrandir le plan


Lissac est un petit village de 165 habitants situé au Nord du département de l'Ariège, à 2 km environ du département de la Haute-Garonne, soit à 40 km au sud de Toulouse.
Comme à Canté et Saint-Quirc, ses maisons sont construites au pied du talus de la première terrasse alluviale de l'Ariège, qui coule à 3,5 km de là.
Une partie du village s'étale le long de la départementale 27 qui relie Saverdun à Muret et où le trafic devient de plus en plus important.
Les terres de la commune s'étendent sur le plateau de la première terrasse et surtout dans la plaine alluviale fertile de l'Ariège

église



On retrouve des traces de l'histoire de l'église de Saint Jean de Lissac dès le XI ème siècle. Elle fut cédée plusieurs fois à l'église Saint-Sernin suivant les aléas des conquêtes.
Au XII ème siècle, elle contenait un maître-autel, des reliques et deux chapelles.
Aujourd'hui, on peut apprécier sa façade en briques rouges comportant dans sa partie clocher 5 ouvertures en forme de fenêtre, abritant chacune une cloche.
Plus bas, deux autres fenêtres et deux portails gothiques murés ; seul, le portail central constitue une entrée, il est entouré de colonnes sculptées dans leur partie supérieure de motifs animaux et végétaux.


Lissac vue générale
Retour à la page d'accueil
villages