logo

vue générale

Mauvaisin est un petit village d'environ 250 habitants, situé dans les coteaux du Lauragais, à 35 km, à vol d'oiseau, au Sud de Toulouse.
En fait, la commune de Mauvaisin inclut aussi le village voisin de Daujas et ses petits hameaux.


Agrandir le plan

enttée


Mauvaisin est construit à 255 m d'altitude sur un versant exposé à l'Ouest, au beau milieu de champs où les céréales et le tournesol sont majoritaires.
Ce paysage vallonné, à la fois cultivé mais aussi boisé par endroits, est agréable à regarder et tout à fait reposant, d'autant plus qu'il se trouve à l'écart des voies à grande circulation.

De plus, si l'on se trouve sur un sommet, on peut profiter du panorama de la chaîne des Pyrénées.


ensemble

mairie

Mauvaisin dont l'économie est basée sur l'agriculture, fait partie du canton de Nailloux et de la Communauté de Communes "CoLaurSud" dont le chef-lieu est également à Nailloux ( 8 km vers l'Est, dans les coteaux).

Cintegabelle (2350 habitants) et le gros bourg d'Auterive (6600 habitants), situés en bordure de la plaine alluviale de l'Ariège, sont à moins de 6 km et l'on peut rejoindre Toulouse par la RN 20 ou par l'autoroute en 1/2 h.


église

château

Du XVIe siècle au XVIIIe, Mauvaisin et Daujas (anciennes dépendances de la baronnie d'Auterive) appartiennent à plusieurs seigneurs dont la famille Cousin de Nailloux qui accède à la noblesse sous le nom de "de Mauvaisin".
L'actuel château de Mauvaisin du XVIIIe siècle est construit sur les ruines de celui du XVIe.
Il est possible d'y réserver des salles pour séminaires, noces ou autres mais aussi d'y loger dans un cadre privilégié.