logo
Mirepoix : département de l'Ariège

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue d'une partie de la ville avec les Pyrénées en arrière-plan

Localisation Google Maps

Mirepoix est une ville d'environ 3300 habitants (les Mirapiciennes et les Mirapiciens), située à l'Est du département de l'Ariège, toute proche de celui de l'Aude.



Le pont sur l'Hers

Mirepoix, qui a été construit sur les bords de la rivière Hers-vif, à la limite du Lauragais et des premiers contreforts des Pyrénées, se trouve sur la voie naturelle reliant la région de Pamiers à celle de Carcassonne.


Un des plus vieux arbres de l'Ariège : un chêne vert qui approcherait les 800 ans

Administrativement, Mirepoix fait partie de la région Midi-Pyrénées et de l'arrondissement de Pamiers ; c'est un chef-lieu de canton, siège de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix.


La Mairie

En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont
Lavelanet : 18 km ; Pamiers : 24 km ; Castelnaudary : 33 km ; Limoux : 34 km ; Foix : 36 km ; Quillan : 45 km ; Carcassonne : 54 km ; Toulouse : 91 km.

Une des belles enseignes qui ornent les maisons anciennes de la place proche de l'église


La région de Mirepoix fut occupée par l'homme à l'époque préhistorique comme l'attestent les objets retrouvés à divers endroits.
Son passé médiéval mouvementé est émaillé de destructions plus ou moins totales à la suite de batailles ou d'inondation.


Les belles maisons à colombages et les couverts

La ville fut reconstruite sur l'autre rive de l'Hers avec des rues à angle droit, comme dans les bastides et après la dernière attaque destructrice, dans un souci de protection, on édifia des fortifications dont il ne reste qu'une porte d'entrée.


La halle

Au XIV e siècle, la ville devient un évêché ; son église Saint-Maurice est peu à peu agrandie et transformée en cathédrale, qui se distingue entre-autres par sa nef particulièrement large et son beau clocher à flèche originale.


La cathédrale Saint-Maurice

Le caractère médiéval des maisons entourant la place centrale a été bien mis en valeur et forme un ensemble superbe avec des maisons à colombages abritant une galerie couverte (les couverts), au plafond parfois peint, où de nombreux commerces ont une entrée.
Les boiseries d'époque sont toujours là : piliers de soutènement des façades, poutres avec sculptures, pour les plus cossues.


Le clocher

Le patrimoine remarquable de cette ville a été très bien exploité et de nombreuses manifestations de toutes sortes se succèdent tout au long de l'année dans ce superbe cadre.


La porte d'aval

L'environnement naturel, la douceur du climat annonçant déjà l'ambiance méditerranéenne et le développement des animations culturelles, artistiques, de loisirs, etc..attirent beaucoup de visiteurs, notamment des Anglais.


La chapelle située dans l'ancien cimetière

De ce fait, les commerces se sont adaptés à ces clients d'Outre-Manche qui peuvent facilement se rendre dans la région grâce à l'aéroport de Carcassonne ou l'aérodrome des Pujols.


Le château de Terride (propriété privée)


Pour plus d'informations sur la ville, cliquez ici

Retour à la page d'accueil
villages