logo
Montbrun-Bocage : département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue générale


Agrandir le plan

On accède au superbe cadre verdoyant et vallonné du joli village de Monbrun-Bocage à partir de la vallée de l'Arize, au niveau de Daumazan ; il faut alors parcourir environ 4 km vers le Sud-ouest, en direction de Saint-Girons.
L'éloignement des voies à grande circulation et de la vie trépidante des villes permet alors d'apprécier le calme du lieu .



L'intérieur de la belle halle restaurée

Le village construit à 290 m d'altitude, au pied de la Montagne du Plantaurel, compte environ 500 habitants.
Les maisons anciennes sont groupées en un ensemble compact qui a gardé l'organisation de l'ancienne bastide.
La présence de nombreux témoignages du riche passé associés à la tranquillité du lieu contribuent à donner l'impression d'être ici un peu hors du temps.


La halle

Montbrun-Bocage qui fait partie de la région Midi-Pyrénées, est rattaché à l'arrondissement de Muret, au canton de Montesquieu-Volvestre et à la communauté de communes du Volvestre dont le siège est à Carbone.


L'église et la mairie

Par la route, les distances aux villes voisines sont les suivantes :
Montesquieu-Volvestre : 20 km, Carbone : 23 km, Saint-Girons : 27 km, Pamiers : 38 km, Muret : 46 km, Toulouse : 66 km.

A l'origine, le nom de Montbrun provient de l'aspect sombre de la "montagne" couverte de conifères qui le dominait ; plus tard, le mot Bocage fut imposé par la Poste afin d'éviter toute confusion avec d'autres Montbrun.

La maison des Moines, avec colombages et motifs en bois sculpté

Le village vit le jour au XIIIe siècle, il fut fortifié et dût subir, comme la plupart des villages de la région, des assauts et destructions au cours des guerres qui se succédèrent au cours périodes troubles du passé
L'église Saint Jean, plusieurs fois restaurée, fut érigée à la même époque que le village, elle est construite en blocs calcaires et son clocher-mur crénelé comporte 4 logements campanaires.



Le château

Le château qui surplombe le village fut sans doute édifié sur les restes d'une ancienne église bénédictine, il connut des périodes de délabrement et de reconstruction.


La chapelle de Montaut

Associée à une fontaine, la chapelle de Notre Dame de Montaut, située à 3 km au Sud-ouest du village , a une origine très ancienne ; dédiée à la Vierge-Marie, elle acquit la renommée de lieu miraculeux.
Au XVIIIe, en raison de son délabrement, elle fut démolie mais on la reconstruisit en 1940, elle a retrouvé depuis une fréquentation appréciable.



Une série de maisons à balcon en bois

Actuellement, l'économie du village se répartit entre le secteur agricole, le commerce et l'artisanat.
Montbrun-Bacage dispose d'une poste et d'une école maternelle et primaire.



Le lac de Bouydou avec camping et l'ancien moulin réaménagé en centre culturel et scientifique

Les visiteurs seront conquis par le charme de ce village et la beauté du paysage environnant que les chemins de randonnée leur permettront d'apprécier pleinement.

Pour plus d'informations, visitez le très complet site http://montbrun.bocage.free.fr/ duquel sont tirées les informations qui figurent sur cette page.

Retour à la page d'accueil
Tous les villages