logo
MONTESQUIEU-LAURAGAIS : département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue générale du village.


Agrandir le plan

Montesquieu-Lauragais est un agréable village de 900 habitants construit au sommet d'une colline allongée dominant la vallée de l'Hers-Mort qui s'écoule vers Toulouse situé 25 km plus au Nord.
Du village on peut donc profiter d'un superbe point de vue panoramique sur les coteaux du Lauagais qui s'étendent tout autour, sur la vallée de l'Hers-Mort avec ses villages et ses voies de communication (route, autoroute, voie ferrée et Canal du Midi reliant la région toulousaine à la Méditerranée) et même sur la chaîne des Pyrénées vers le Sud.



La rue principale avec les grands bâtiments du château.


Montesquieu-Lauragais fait partie de la région Midi-Pyrénées, de l'arrondissement de Toulouse et du canton de Villefranche-de-Lauragais (à 10 km).
L'économie du village repose sur l'agriculture qui exploite les terres fertiles du Lauragais où la production céréalière est majoritaire, mais aussi sur d'autres secteurs d'activité tels que l'artisanat et surtout le tourisme.


La Mairie est installée dans les bâtiments d'un ancien château

Les abords de la Mairie

A Montesuieu-Lauragais, la brique rouge toulousaine est omniprésente dans les superbes constructions que la culture du pastel a permis d'édifier : ses châteaux et son église au clocher imposant.
.
L'église Saint-Jacques du XIVe siècle avec son
clocher-mur à 5 logements campanaires et ses deux
tours carrées à mâchicoulis.

Le site de Montesuieu-Lauragais fut au Moyen-Âge, un village fortifié jouissant d'une situation dominante sur les alentours qui permettait une surveillance efficace.
La croisade contre les Cathares et les guerres de religion s'accompagnèrent, comme dans la plupart des villages de la région, de tueries et de destructions.
Cependant, la culture du pastel apporta la prospérité au village ; les belles constructions des style toulousain en témoignent..



La vallée de l'Hers-Mort et le village de Villenouvelle.

En contrebas du village, sur le trajet du Canal du Midi, est aménagé un complexe de loisirs au niveau de l'écluse de Négra, avec une base nautique.
Cette écluse était renommée à l'époque où le canal servait aux transports, en particulier, du courrier ; la barque de Poste s'y arrêtait pour "la dînée".
Les utilisateurs du Canal disposaient ici de bâtiments à leur intention : chapelle, écuries pour les chevaux qui tiraient les barques et " hostellerie" avec cuisine et salles à manger ainsi qu'une glacière.
Un ouvrage d'art en briques rouges est associé à l'écluse : l'aqueduc de Négra qui permet à la Thésauque, ruisseau venant des coteaux voisins, de rejoindre l'Hers-Mort en passant sous le Canal du Midi par un passage voûté.
a ce niveau, un pont parallèle au Canal, permettait la circulation des chevaux de halage.



L'écluse de Négra