logo

vue générale
Vue générale du village au delà duquel on voit la vallée de l'Arize, les coteaux du Volvestre et au loin les Prépyrénées ;
avec cet éclairage, la chaîne montagneuse est peu visible.



Agrandir le plan

Montesquieu-Volvestre est un village de 2660 habitants, situé dans le secteur Sud-Sud-Ouest de Toulouse.
Il a été construit à 230 m d'altitude, dans un espace privilégié séparant un méandre de la rivière Arize et un versant des coteaux du Volvestre exposé au Sud-Ouest.
A ce niveau, la vallée de l'Arize s'élargit et va rejoindre plus loin celle de la Garonne ; le confluent se situant à 10 km vers le Nord.
Le visiteur est aussitôt séduit par le paysage verdoyant, le panorama de vallons et de collines auxquelles succèdent à l'horizon Sud, celles, plus hautes, des Prépyrénées et la chaîne montagneuse visible sur une grande longueur.


Mairie
La Mairie : bâtiment de gauche, en briques

Montesquieu-Volvestre est un chef-lieu de canton qui fait partie de la région Midi-Pyrénées, et de l'arrondissement de Muret.
Il est rattaché à la Communauté de Communes du Volvestre dont le siège est à Carbone.
Il est situé à proximité immédiate d'un grand axe de communications Toulouse-Saint-Gaudens-Tarbes-Biaritz et sur la route de la vallée de l'Arize en direction du Mas-d'Azil.
Les villes les plus proches vers le Nord sont : Carbone à 12 km, Muret à 33 km et Toulouse à 50 km ; vers le Sud, Saint-Girons à 37 km.

rue
Une rue typique avec ses anciennes maisons, les couverts et l'église

L'économie de la commune repose sur l'agriculture (cultures traditionnelles ou bio, élevage, et produits fermiers) mais aussi sur d'autres secteurs qui y apportent leur contribution : commerces, artisanat ou services.


La grande halle


Le site de Montesquieu-Volvestre fut très tôt occupé par l'homme ; à l'époque gallo-romaine, les habitations étaient regroupées sur la colline du Castera qui occupe une position dominante et une protection défensive y était associée.
Au XIIIe siècle, le Comte de Toulouse fit bâtir, au pied de la colline, une nouvelle cité du type bastide avec ses rues à angle droit et une enceinte fortifiée entourée de fossés.
Au cours des siècles suivants, le village eut à subir des dommages répétés dus à des rivalités entre seigneurs et aux guerres de religion.
Au XVIIIe siècle, ce fut un centre de tissage prospère.

église
L'église fortifiée Saint-Victor

L'église Saint-Victor date du XIIIe siècle mais a subi plusieurs remaniements.
La façade en briques, de type défensif porte un remarquable clocher de 32 m de haut à 16 pans et des ouvertures sur 3 étages.


clocher
Le superbe clocher

Les habitants de Montesquieu-Volvestre disposent de nombreux services, installations et aménagements leur facilitant la vie:
- dans le domaine scolaire (écoles, collège)
- celui de la sécurité ou la santé (gendarmerie, pompiers, centre médico-social, etc...)
- mais aussi du sport, des loisirs et de la culture (piscine, tennis, centre et base de loisirs, bibliothèque, foyer rural, etc...).

moulin
Seul rescapé des 7 moulins à eau installée en bord d'Arize, le Moulin de Barrau fonctionne toujours depuis 6 siècles (visite possible)

bords de l'Arize
Les bords de l'Arize bien aménagés au niveau de la Régie Électrique