logo
Montferrand : département de l'Aude

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



Vue générale de l'ancienne partie fortifiée, dominée par le phare aéronautique


Agrandir le plan

Montferrand est un très agréable petit village perché à 290 m d'altitude sur une bute, dans les collines du Lauragais, à proximité du Canal du Midi.



Saint-Pierre d'Alzonne

C'est la partie anciennement fortifiée, dont il subsiste encore des remparts, qui domine ; elle comprend peu de maisons.
Les habitants, environ 500, sont répartis aux alentours, dans des hameaux ou des fermes.
Le village se trouve sur le versant Est du couloir emprunté par les voies de communication entre Toulouse et la Méditerranée : routes, autoroute, voie ferrée et Canal du Midi.
A ce niveau, le seuil de Naurouze constitue la limite à partir de laquelle les eaux s'écoulent d'un côté vers l'Atlantique et de l'autre vers la Méditerranée.


La Mairie

Administrativement Monferrand fait partie de la région Languedoc-Roussillon, de l'arrondissement de Carcassonne et du canton de Castelnaudary .
Le village est également rattaché à la Communauté de Communes de Castelnaudary et du bassin de Lauragais.


Le panorama depuis les remparts ; dans la vallée, le Canal du Midi caché sous les arbres et le site de Naurouze.


En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont :
Villefranche-de-Lauragais : 10 km ; Castelnaudary : 13 km ; Revel : 31 km ; Toulouse : 48 km ; Mirepoix : 49 km ; Carcassonne : 51 km ; Pamiers :60 km.


L'église Notre Dame , actuellement désaffectée ; c'est un bâtiment privé non visitable à accès interdit.
Au premier plan, un ancien puits.


A l'époque gallo-romaine, le village s'appelait Elusiodunum ; en raison de sa situation il constituait une étape privilégiée pour les marchands et voyageurs ; une basilique y fut érigée.
Au cours des siècles qui suivirent, survinrent les invasions des Wisigoths, des Francs et des Sarrasins.
Les guerres de religion, les troupes du Prince Noir et les bandits y apportèrent également leur lot de drames et de destructions.
Les habitants se regroupèrent sur la partie la plus élevée, autour ou dans le château fortifié puis dans le fort qui lui succéda. L'église Notre-Dame y fut érigée en complément de l'église Saint-Pierre d'Alzonne, située dans une zone plus exposée.
Par la suite la région connut la prospérité avec la culture du pastel.
Au XVIIe siècle Pierre-Paul Riquet construisit le Canal du Midi, alimenté par les eaux de la Montagne Noire toute proche qu'il conduisit à Naurouze.
La période de la Révolution apporta des troubles assez importants.
Au début du XXe siècle, la Compagnie Aéropostale, édifia sur la partie haute du village, un phare aéronautique guidant les avions sur la ligne Toulouse-Dakar.
Non loin, se trouve la base d'une tour de télégraphe Chappe, édifiée environ 1 siècle plus tôt.


L'obélisque de Riquet

Le site de Naurouze est très agréable à visiter, il comprend un arboretum aménagé sur les bords du Canal ; c'est là que l'eau de la Montagne Noire arrive par un ruisseau artificiel dit la Rigole qui se raccordait à un bassin, aujourd'hui réduit à un canal octogonal.


Le partage des eaux avec à droite le canal d'alimentation du Canal du Midi ; vers le haut de l'image, la direction Méditerranée, et vers le bas, la direction Atlantique.

Du canal octogonal jouant un rôle régulateur, l'eau est amenée vers le Canal du Midi au point de partage des eaux : voir ci-dessus.




A gauche, à la base de l'obélisque, un bas-relief symbolisant le partage des eaux : une nymphe verse de l'eau qui va partir vers l'Océan, domaine de Neptune et vers la Méditerranée où veille Vénus.
Ci-dessus, le canal octogonal qui délimite l'espace du grand bassin prévu à l'origine

Au canal octogonal s'ajoutent un déversoir permettant d'évacuer vers un ruisseau proche, le trop plein des eaux et une station de pompage raccordée au lac de La Ganguise voisin, de manière à permettre l'irrigation des coteaux du Lauragais


L'allée centrale bordée de ses majestueux platanes

La visite du village et du site de Naurouze est facilitée par de nombreux panneaux informatifs très complets apportant un plus très appréciable.
Ici, les chemins de randonnée, notamment le long du Canal du Midi, permettent d'évoluer dans un environnement calme, tarés arboré et relaxant.




L'écluse de l'Océan appelée autrefois écluse de Montferrand

Retour à la page d'accueil
tous les villages

   Domaine de la Garrigue