logo
Noueilles : département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!



L'entrée Sud du village ancien


Agrandir le plan

Lorsque l'on traverse les coteaux du Lauragais depuis la vallée de l'Ariège jusqu"à l'axe Toulouse-Méditerranée (Canal du Midi, autoroute des deux mers) en partant de Venerque pour aboutir à Ayguesvives,on rencontre à mi-chemin le village de Noueilles, distant de 20 km à vol d'oiseau du centre de Toulouse.



La place ombragée derrière l'église

Il est à l'origine construit, à 212 m d'altitude, sur le sommet d'une bute qui borde la vallée de la Hyse (ou l'Aïse), longeant la route citée plus haut et venant rejoindre l'Ariège à Venerque.
D'autres constructions plus ou moins distantes se sont ajoutées par la suite, dont un lotissement ; ce qui donne un habitat plutôt dispersé où la nature (la végétation en particulier) est partout bien présente.


La Médiathèque

Administrativement, Noueilles fait partie de la région Midi-Pyrénées et du département de la Haute-Garonne ; il est rattaché à l'arrondissement de Toulouse, au canton de Montgiscard, village à 7 km au Nord-est et à la communauté d'agglomérations SICOVAL qui a son siège à Labège.


L'église Saint-Pierre

Ici, où que se porte le regard, il rencontre des vallons et collines portant des champs cultivés et des espaces boisés ; si l'observateur est situé sur une hauteur, il s'y ajoute, vers le Sud, le panorama de la chaîne pyrénéenne.


Les nouveaux locaux de l'école

La proximité de l'agglomération toulousaine (25 km par la route) incite toujours un peu plus de personnes à s'installer au village où elles bénéficient ainsi d'un cadre de vie calme et naturel.
Une nouvelle école a été récemment construite, elle y abrite un regroupement pédagogique.
Des installations, de dynamiques associations et d'étroites relations avec les villages voisins assurent de nombreuses possibilités d'activités de loisirs, sportives et culturelles.


Le château (privé et non visitable)

Le site de Noueilles fut occupé très tôt par l'homme comme l'attestent des restes gallo-romains.
Cependant peu de traces écrites permettent de reconstituer la période qui s'étend du Moyen-Age jusqu'à la Révolution ; on en est réduit aux suppositions plus ou moins étayées par quelques indices.
Le nom du village provient certainement du mot latin novalis, qui s'appliquait aux nouveaux terrains défrichés.
Après la création des départements, Noueilles fut d'abord rattaché au canton de Montesquieu-Lauragais ; il dépendit ensuite de Mongiscard.
Au XIXe siècle, l'ancienne église s'écroula ; une autre fut construite à l'emplacement actuel.


La Mairie-Ecole

Pour de plus amples informations sur le village, consultez le site très complet : http://www.noueilles.fr/


Le lotissement

Retour à la page d'accueil
Tous les villages