logo
Saint-Elix-le Château - département de la Haute-Garonne

Free translation-kostenlose Übersetzung-tradução gratuita-traducción gratuita-traduzionegratuita!


vue générale
Vue générale depuis Marignac

Localisation Google Maps

Agrandir le plan

Saint-Elix-le-Château est un agréable village d'environ 750 habitants (les Saint-Elixoises et les Saint-Elixois),
Il est construit à 235 m d'altitude, à proximité de Cazères, à environ 50 km au Sud de Toulouse.


mairie
La mairie

Le territoire de la commune est situé dans la plaine alluviale de la Garonne, traversée par le chemin de fer et l'autoroute A64.
Les maisons du village forment un ensemble non compact ; elles sont surtout alignées le long des routes qui traversent le village, notamment la D49 qui conduit à Lavernose-Lacasse.

lavoir
Le lavoir

Administrativement, Saint-Elix-le Chateau fait partie de la région Midi-Pyrénées, du département de la Haute-Garonne, de l'arrondissement de Muret, du canton de Le Fousseret et de la Communauté de communes de la Louge et du Touch.

église
L'église Sainte Germaine qui fut érigée au XIXe siècle, est richement décorée.

En voiture, les distances par rapport aux villes voisines sont les suivantes :
Le Foussseret : 9 km ; Cazères : 10 km ; Muret : 28 km ; Saint-Gaudens : 45 km ; Toulouse : 52 km ; Saint-Girons : 53 km.

château
Le beau Château Renaissance

Le site de la commune recèle des vestiges témoignant de la présence humaine au cours des périodes néolithique et gallo-romaine.

Le château date de la Renaissance (XVIe siècle) ; c'est Pierre Potier, cumulant plusieurs fonctions sous François Ier qui le fit bâtir.
Jusqu'à la Révolution, plusieurs familles prestigieuses s'y succédèrent, y apportant chacune une touche personnelle, souvent luxueuse.
De nos jours, l'actuel propriétaire a fait retrouver au château son apparence d'antan, qui s'était dégradée depuis la Révolution et au cours de la 2ème guerre mondiale.

expo
Tous les ans, se tient dans ces locaux, une exposition-vente de végétaux rares très renommée.