logo
L'abelia

abelia


L'abelia
est un arbuste à feuilles persistantes ou semi-persistantes originaire d'Asie et d'Amérique ; il appartient à la famille des caprifoliacées.

Il forme une touffe étalée, de 1,50 m de haut environ. Ses branches sont fines et très ramifiées ; pendant la période active, la plante produit de nouvelles branches rigides, très vigoureuses, qui se ramifieront plus tard.
Les feuilles opposées, de petite taille, sont simples et d'un vert brillant assez sombre.

La floraison est particulièrement intéressante car elle s'étale sur une longue période qui va de fin juin aux gelées , de plus, elle est abondante et sans moments de faiblesse ; enfin, elle est délicatement parfumée.
Les fleurs tubulaires de 2 cm de long environ, sont blanc-rosé ; elles se groupent en inflorescences sur plusieurs étages à l'extrémité des rameaux de l'année.

Les abelias préfèrent une terre légère à tendance acide, l'hybride grandiflora résiste bien au froid, c'est un arbuste idéal pour les haies fleuries, les grandes rocailles ou les massifs.
Une taille sévère est souhaitable en fin d'hiver.

La multiplication se fait facilement par bouturage ou par semis.

Etant donné que l'abelia est une plante mellifère, elle attire donc les abeilles, on peut penser que cette particularité est à l'origine de son nom ; raté ! il n'en est rien, c'est en souvenir de son ami : C.Abel, qu'un botaniste anglais a baptisé cette plante.

Parmi les nombreuses espèces qui existent, on peut trouver par exemple :
- l'abelia chinensis aux fleurs en panicules blanc-rosé
- l'abelia triflora de grande taille, aux feuilles caduques a des fleurs blanches teintées de jaune et de rose
-l'abelia floribunda qui produit au printemps de très belles et grandes fleurs tubulaires pourprées ; il n'est malheureusement pas rustique
- l'abelia grandilora est l'hybride le plus couramment vendu, (fleurs blanc-rosé de juin à octobre et rusticité
).

plantes de juillet 2002
plantes et météo
vers l'Index des plantes