logo
L'abricotier

abricotier

L'abricotier est un arbre fruitier méditerranéen originaire d'Asie, adapté aux régions continentales, on le nomme en latin prunus armeniaca et il appartient à la famille des rosacées.

Sa taille peut atteindre 6 à 8 m, son tronc est droit et ses jeunes rameaux rougeâtres.
Les feuilles caduques sont larges, brillantes et dentées, leur pétiole rougeâtre posséde des glandes à nectar.

La floraison, portée par les rameaux de l'année précédente, est précoce, elle commence juste après celle de l'amandier , les feuilles s'épanouissent ensuite.
La fleur aux sépales rouges possède 5 pétales plus ou moins étalés, de teinte blanche ou légèrement rosée, elle est odorante et dure peu de temps.

Le fruit est une drupe à épiderme duveteux et à chair jaune non adhérente au noyau.
On a intérêt à laisser mûrir l'abricot sur l'arbre, il développera un goût et un parfum incomparables ; par contre, une fois mûr, il sera très fragile.
Attention, l'amande contenue dans le noyau est toxique!

La multiplication s'effectue par semis mais rares sont les variétés qui se reproduisent fidèlement ; sinon par greffage sur abricotier de semis, sur pêcher, amandier ou prunier. Le bouturage et le marcottage sont également possibles.

L'abricotier n'a pas d'exigence particulière, il se contente de sols ordinaires et il supporte bien le calcaire et la sécheresse mais il faut éviter l'humidité stagnante.
Autre précaution, bien que cet arbre résiste très bien au froid, ses fleurs et ses jeunes fruits sont sensibles aux gelées printanières ; on a donc intérêt à placer l'abricotier dans un endroit relativement abrité et choisir la variété en fonction de sa période de floraison.
Les ennemis de l'abricotier sont variés : insectes, champignons microscopiques et autres microbes. Certaines branches peuvent se dessécher brutalement par apoplexie et les écoulements de gomme traduisent la souffrance de l'arbre qui réagit à de mauvaises conditions.

Les variétés d'abricotier sont nombreuses ; pour simplifier, on peut les classer en
- variétés pour climat continental qui ont besoin de froid assez important pour produire comme "Luiset " ou "Pêche de Nancy"
- variétés pour les régions méridionales de la France comme "rouge du Roussillon", " Bergeron" ou "Polonais"
- variétés pour climat encore plus doux comme "Moniqui" ou "Canino".

abricots
plantes de mars 2003
plantes et météo
vers l'Index des plantes