logo
L'érable champêtre


couleurs d'automne

L'érable champêtre ou acer campestre est considéré comme un petit arbre ou un grand arbuste ; il pousse dans les bois clairs, les haies ou les broussailles, surtout en terrain calcaire et appartient à la famille des acéracées.

Dans sa forme en arbre, il peut atteindre de 15 à 25 m de haut avec un dôme arrondi.
Son tronc est recouvert d'une écorce claire (gris-brunâtre), crevassée en plaques quadrangulaires.
Les branches, vaguement horizontales ou pendantes, ont tendance à se redresser vers leur extrémité.
Les jeunes rameaux sont d'un brun plus ou moins rougeâtre ; au bout de quelques années, leur écorce s'éclaircit et porte des sortes d'ailes liégeuses, longitudinales.
Les feuilles caduques, de dimension modeste, présentent des découpures arrondies (elles sont sinuées) ; il y a généralement 5 lobes, parfois 3.
A l'automne, elles prennent une très belle couleur jaune, nuancé par endroits d'orangé ou de rouge, ce qui rend cet arbre particulièrement décoratif.

La floraison a lieu en avril-mai, lorsque les feuilles finissent de se déployer ; de petites grappes dressées et poilues de fleurs jaune-verdâtre s'épanouissent.

Les fruits (des samares) qui leurs succèdent sont groupés par deux et munis d'ailes disposées dans le prolongement l'une de l'autre ; à l'état jeune, elles peuvent être teintées de rouge.

Cet érable peut servir à la confection de haies, faire partie d'une cépée décorative ou être planté en isolé ; il est particulièrement rustique.

Dans la nature, il a tendance à s'hybrider avec d'autres espèces d'érable, ce qui donne une diversité de sujets assez importante.



écorce
feuilles
samares

Plantes de décembre 2004
plantes et météo
vers l'Index des plantes