logo
La capillaire de Montpellier



La capillaire de Montpellier ou capillaire cheveux de Vénus a pour nom scientifique adiantum capillus-veneris, c'est une fougère plutôt méditerranéenne qui pousse sur des parois rocheuses ombragées et humides.

De tiges rampantes qui constituent le rhizome de cette plante, partent des frondes (feuilles chez les fougères), à pétioles fins, quasiment noirs, lisses , brillants et ramifiés, ils sont à l'origine de l'expression cheveux de Vénus.
Ces élégantes frondes portent des folioles vert clair en éventail, disposées de façon bipennée. La finesse de leur pétiole secondaire leur permet de bouger gracieusement avec les courants d'air.

La face inférieure de certaines de ces folioles produit des groupes de sporanges (sores) protégés par un repli de la bordure du limbe. Les spores libérées seront dispersées par le vent.

Cette fougère décorative, en voie de disparition dans certaines régions, est cultivée et proposée à la vente pour un usage d'intérieur.

On lui attribuait autrefois de nombreuses vertus médicinales ; de nos jours, elle est encore utilisée en phytothérapie pour soigner les affections respiratoires.
Elle entre également dans la composition de certaines boissons dites bavaroises.




Plantes de septembre 2009
plantes et météo