logo
L'aigremoine eupatoire

aigremoine

L'aigrremoine eupatoire ou agrimonia eupatoria est une plante très commune qui aime les endroits ensoleillés, on la trouve dans les prés, les bords de chemins ou les talus ; elle appartient à la famille des rosacées.

Elle possède une souche épaisse de laquelle partent des tiges droites, rougeâtres par endroits et peu ramifiées.
La plante qui peut atteindre 1 m de haut, est couverte de poils.

Ses feuilles alternes sont composées de folioles aux bords dentés ; les plus anciennes sont souvent teintées de brun..

Les petites fleurs jaunes à pétales ronds sont disposées en un élégant épi parfois très long, elles dégagent un discret parfum qui aromatisait autrefois l'hydromel.

Après la floraison, l'épi porte les fruits qui sont du type akène , leur forme est conique, leur surface cannelée et une touffe de poils raides et crochus les surmonte.
Cette particularité vaut à ce fruits de devenir de grands voyageurs, accrochés au pelage d'un animal ou aux habits des humains ; voilà donc un bon moyen de dispersion.

Il existe une autre espèce d'aigremoine qui ne pousse pas dans le Midi ; elle est plus odorante.

L'infusion d'aiigremoine est rosée et de goût agréable , c'est pour cette raison que la plante est encore appelée thé du Nord ou thé des bois.

Les utilisations médicinales de cette plante sont nombreuses en raison de ses propriétés astringentes, vulnéraires et diurétiques.
Elle soigne en particulier les affections hépatiques et les maux de gorge; de plus ; elle facilite la cicatrisation des plaies.

fruit aigremoine
fleur
plantes d'août 2002
plantes et météo