logo
L'ajonc d'Europe

 

ajonc

 


L
'ajonc d'Europe ou Ulex europaeus est un arbuste qui se fait respecter et qui laisse souvent aux intrépides des souvenirs cuisants.
Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, il pousse spontanément à la lisière des bois, dans les landes, les haies les bords de routes ou même les pelouses en terrain non calcaire.
Il appartient à la famille des papilionacées.

Il forme un buisson très ramifié et fortement épineux : en fait, les feuilles sont ici réduites à des épines. Cet arbuste qui est donc toujours vert, possède des rameaux riches en azote que l'on donne à manger après broyage au bétail, dans certaines régions pauvres.

La floraison parfumée et d'un jaune éclatant vient apporter une touche de gaieté dans la grisaille du paysage hivernal.
Elle démarre en décembre chez nous et dure très longtemps ; d'ailleurs, pendant la bonne saison, il y a presque toujours quelques ajoncs qui portent des fleurs.

Les fruits sont des gousses très poilues (comme les boutons floraux) et qui contiennent des graines toxiques.

Les ajoncs sont des plantes très robustes qui peuvent pousser, en situation ensoleillée, dans des terrains ingrats et qui supportent bien la sécheresse.
On les plante pour leur floraison et pour leurs qualités défensives.

Il existe une variété d'ajonc d'Europe à fleurs doubles et une variété sans épines.
Parmi la dizaine d'autres espèces d'ajonc, on peut citer ulex nanus qui mesure 50 cm de haut. L'intérêt décoratif de ces espèces est relativement limité.

plantes de janvier 2003
plantes et météo