logo
L'albizia


albizia

L'albizia, est un arbre à feuilles caduques très décoratif, originaire de Perse pour l'espèce présentée ici : albizia julibrissin ; on l'appelle encore arbre de soie ou acacia de Constantinople, il appartient à la famille des légumineuses. Cette plante fut dédiée à un noble italien qui vivait au XVIII ème siècle et qui se nommait Albizzi.

Il atteint une taille maximale de 10 à 14 m avec un port étalé de type parasol ; son tronc a une écorce grisâtre et lisse.
Le feuillage est à lui seul décoratif par la taille importante des feuilles et surtout leur aspect léger ; elles ont une structure bipennée et de très nombreuses folioles ( parfois plus de 100). Leur couleur est d'un joli vert plus ou moins foncé suivant le sujet et ses conditions de vie.

En été, c'est la féerie de sa spectaculaire floraison qui attire tous les regards.
Une très grande quantité de fleurs peut parfois cacher le feuillage ; elles sont rassemblées en panicules portant une dizaine de groupes de 20 fleurs sessiles.
Chacune est caractérisée par sa grande touffe d'étamines rose carminé disposées en aigrette.

Le fruit est une gousse de 7 à 8 cm de long , qui épouse un peu la forme de ses graines ( 10 à 12) et devient brunâtre à maturité.

Cet arbre à l'élégant feuillage et à la floraison superbe n'est rustique dans la région parisienne que pour sa variété rosea. Il apprécie un sol profond non calcaire et une exposition ensoleillée.
On le multiplie par semis.

Il existe quelques autres espèces d'albizia comme :
- albizia lophantha d'originaire d'Australie, il produit de décembre à janvier des fleurs jaunes soufre
- albizia lebbek qui est un petit arbre à fleurs jaunâtres odorantes.

Le bois d'albizia est de couleur jaune avec des veines apparentes, il est utilisé en marqueterie pour son aspect décoratif.

plantes de juillet 2003
plantes et météo