logo
L'alliaire

L'alliaire ou alliaria officinalis est une plante bisannuelle ou vivace ; on la trouve dans les endroits humides, les bords de chemins, les bois ou les jardins . Elle appartient à la famille des crucifères.

Sa tige dressée est peu ramifiée, elle peut atteindre 1 m de haut.
Les bourgeons, qui peuvent se former au niveau de ses racines quand son cycle reproductif est terminé, donnent de nouvelles tiges : cette plante se comporte alors comme une vivace.
Les feuilles sont en forme de coeur, leur bordure est fortement dentée et leur limbe paraît gaufré car les nervures sont au fond de sillons.
La particularité de cette plante, qui lui a valu son nom, est l'odeur d'ail ( odeur alliacée ) que dégagent ses feuilles quand on les froisse.

D'avril à juin, les fleurs blanches qui attirent les abeilles s'épanouissent, groupées au sommet des tiges. Comme chez toutes les crucifères, elles ont, sauf exceptions, 4 pétales disposés en croix.

Les fruits secs sont des siliques dressées qui laissent échapper leurs graines par des fentes.

Cette plante se reproduit facilement par semis, elle peut être consommée par les animaux et constitue en cela un fourrage précoce.

Ses jeunes feuilles ou ses fleurs peuvent accompagner une salade à laquelle elles communiquent un léger goût d'ail.
L'alliaire est une plante médicinale riche en vitamine C ; elle soigne les affections des bronches et en usage externe nettoie les plaies et favorise la cicatrisation.

plantes d'avril 2003
plantes et météo
vers l'Index des plantes