logo
L'ail de Naples

allium album


L'ail de Naples est encore appelé ail blanc, cébillon, en latin allium naepolitanum, allium album, allium lacteum ou allium candidissimum ; c'est une plante vivace qui pousse dans les zones méditerranéennes et limitrophes, sur les lieux sablonneux et ensoleillés, les talus ou le bord des chemins ; il appartient à la famille des liliacées.

La partie souterraine est constituée par un bulbe.
Une touffe de feuilles longues et étroites sort du sol dés la fin de l'hiver, elles sont relativement molles et fragiles. Leur section est en forme de V très ouvert et elles dégagent au froissement une faible odeur d'ail. Elles sont groupées par deux, leur base engaine la tige.

En avril-mai, de grandes ombelles de fleurs blanches se déploient, elles sont au début emballées dans une enveloppe membraneuse transparente (une spathe).
Chaque fleur possède 6 pièces d'un blanc immaculé à l'aspect de pétales, ce sont des tépales ; les étamines ont des anthères qui deviennent noires.
La hampe florale relativement solide a une section triangulaire avec une arête arrondie et deux arêtes ailées.
Ces fleurs très décoratives peuvent tenir en bouquet.

Après la floraison, les fruits se forment, ce sont de petites capsules.
Les feuilles ne tardent pas ensuite à faner dans le courant de l'été, ce qui oblige à prévoir, si cette plante est utilisée pour l'ornement, d'autres plantes qui masqueront ces feuilles disgracieuses.

La multiplication la plus simple consiste à récupérer les nouveaux bulbes que la plante produit.

Cet ail est cultivé parfois à des fins décoratives, ses feuilles comestibles ont une saveur douce, le goût est plus prononcé pour les fleurs.

bouton floral