amandier

L'amandier ou  prunus amygdalus en latin, est un arbre fruitier originaire d'Asie.  Les amandiers en fleur se repèrent de loin par la masse lumineuse de leur abondante floraison, ils constituent  le premier signe du réveil de la végétation. Cette particularité expose ses fleurs et ses jeunes fruits aux gelées qui surviennent encore en mars ou avril.

Cet arbre est particulièrement adapté à un climat chaud et sec, il aime bien les sols perméables, caillouteux et même calcaires ; si votre sol n'a pas ces propriétés, la solution est d'utiliser un prunier comme porte-greffe.
Ses fruits sont classés parmi les drupes (fruits à noyau), elles comportent une enveloppe verte qui est une écale et une coque plus ou moins dure contenant l'amande.

Il existe de très nombreuses variétés d'amandier qui produisent soit
des amandes douces utilisées pour la consommation à l'état frais ou sec, la confiserie, la fabrication du sirop d'orgeat, du lait d'amande 
- des amandes amères au parfum plus prononcé, utilisées en parfumerie et en pharmacie ; on exploite alors les vertus calmantes ou légèrement laxatives de cette plante.

Du point de vue diététique, l'amande est aussi riche en protéines que la viande et contient 50% de matières grasses, c'est donc un aliment très énergétique.
Les écureuils doivent le savoir aussi car, chaque année, ils prélèvent copieusement leur part bien que je m'efforce de jouer de vitesse avec eux.

plantes de mars 2002
plantes et météo