amarante


L'amarante queue de renard
ou amaranthus caudatus, parfois appelée blé des Incas, est une plante annuelle originaire des régions tropicales d'Asie, d'Afrique ou des Andes ; elle appartient à la famille des amaranthacées.

La plante produit une racine charnue et pivotante, sa tige épaisse, robuste et ramifiée, est recouverte d'une courte pilosité et présente des sillons longitudinaux ; elle peut dépasser largement 1 m de haut.
Les nombreuses feuilles alternes peuvent être de grande taille, surtout celles de la base ; elles sont portées par un long pétiole et leur limbe vert tendre, a une bordure entière.

De l'aisselle des feuilles partent des rameaux secondaires et, vers l'extrémité ce sont des fleurs qui se développent tout l'été et même en automne.
Ces fleurs sont minuscules mais elles sont extrêmement nombreuses, regroupées en épis cylindriques rouges, rappelant l'aspect d'une queue qui finit par traîner majestueusement à terre.
On peut couper ces fleurs pour les mettre en bouquet où elle tiendront longtemps. On peut même les faire sécher à l'abri de l a lumière, les couleurs se conserveront remarquablement.
Le nom grec de cette plante traduit ces particularités car a est un préfixe privatif et maraino signifie faner, pour simplifier, on disait donc que l'amarante a des fleurs qui ne fanent pas.

Cette amarante est on ne peut plus facile à cultiver, il suffit de la semer au printemps dans un sol bien drainé, même calcaire, suffisamment humide et fertile, à exposition ensoleillée.
En suite, on n'aura plus qu'à éclaircir le semis en laissant 50 à 80 cm entre les pieds et laisser faire la nature ; des apports d'eau et d'engrais seront toutefois les bienvenus.
La plante ne résiste pas au gel donc, pour la multiplier, seul le semis est utilisable, cependant, cette opération n'a pas à être renouvelée car l'amarante se ressème abondamment.

Il existe plusieurs variétés d'amaranthus caudatus dont les fleurs sont jaunes ou roses.
Il existe d'autre espèces d'amarante comme :
- amaranthus paniculatus, de grande taille et teintée de rouge, elle produit des épis cylindriques dressés, rouge foncé
- amaranthus salicifolius qui a des feuilles d'abord vertes, puis orangées et enfin rouge vif
- amaranthus tricolor à feuilles vertes à base rouge et à taches jaunes.
- amaranthus retroflexus qui est une des mauvaises herbes de nos cultures.

Les amarantes ont joué un rôle important dans l'alimentation humaine, notamment chez les Incas qui consommaient les graines et les feuilles comme un légume ; en Inde, on les utilise encore en période de famine. Les espèces consommées sont caudatus, cruentus et hipochondriacus.
L'amarante a des vertus astringentes.

plantes d'août 2003
plantes et météo