logo
L'amélanchier du Canada

améalnchier fleurs
amélanchier fruits

L'amélanchier du Canada ou amelanchier canadensis est un élégant arbuste décoratif qui peut être planté en isolé ou intégré à une haie ; il appartient à la familles des rosacées.

Son écorce est lisse et grisâtre, elle s'assombrit avec l'âge. Ses branches minces sont souples et portent un feuillage caduc peu dense.
Les feuilles ovales sont rougeâtres à leur sortie, leur revers porte un duvet argenté et leur bordure est finement dentée.
A l'automne, c'est un véritable spectacle, ces feuilles prennent des couleurs flamboyantes avant leur chute.

La floraison printanière est aussi très décorative ; l'arbuste se couvre de grappes de fleurs blanches avant le déploiement complet des feuilles.

Les fruits comestibles et sucrés qui se forment ensuite sont des baies appelées amélanches, elles ont la taille d'une groseille. Leur couleur passe, pendant la maturation, du rougeâtre au noir ; elles ne persistent pas longtemps dans cet état car les oiseaux ont vite fait de les consommer.

La multiplication de cet arbuste peut se faire par semis ou par greffage sur aubépine.

L'amélanchier se plaît dans un terrain non calcaire et frais, à situation ensoleillée ou, à la rigueur, à mi-ombre ; il ne nécessite aucun entretien.

Il existe une quinzaine d'espèces d'amélanchiers originaires d'Amérique, d'Europe ou d'Asie, certaines sont de véritables arbres.

Les amélanches étaient très utilisées par les Indiens d'Amérique du Nord qui les appelaient saskatoon ; elles étaient mangées fraîches, séchées ou bien cuites.
Actuellement, elles sont toujours consommées crues ou cuites, en confiture ou en tartes, elles servent à confectionner un genre de boisson alcoolisée ou non, mais aussi du vinaigre. On peut également en extraire une teinture noire ou violette.
Enfin, on prête à la plante le pouvoir de soulager les douleurs.

plantes d'avril 2003
plantes et météo