logo
L'ancolie

ancolie

L'ancolie, aquilegia en latin, désigne un genre comprenant de nombreuses espèces de plantes vivaces qui appartiennent à la famille des renonculacées.

Cette plante est facilement identifiable à ses feuilles qui présentent 3 folioles avec une découpure caratéristique, mais aussi à ses fleurs gracieusement penchées et dont les pétales se terminent, vers l'arrière, par un éperon parfois crochu rappelant un doigt de gant.
Cette particularité a valu à cette plante le nom populaire de gant de bergère ou gant de Notre Dame ; on l'appelle encore par ailleurs aiglantine, clochette, cornette, etc....

La floraison de l'ancolie des jardins, présentée ici, intervient dès la fin avril et se prolonge jusqu'en juin ; il existe cependant des espèces qui fleurissent en été et même en automne.

L'ancolie est très facile à cultiver ; il suffit de la mettre en place en situation ensoleillée ou à mi - ombre et dans un sol léger (non argileux).

 

La multiplication de cette plante ne présente aucune difficulté car les graines produites germent naturellement en bonne quantité.
Ce mode de reproduction présente ici un avantage intéressant : en raison de la diversité des individus obtenus par ce moyen, les fleurs des nouveaux pieds sont différentes les unes des autres .
Comme les diverses espèces d'ancolie ont tendance à s'hybrider facilement, il suffira d' en avoir quelques unes au départ pour que les années suivantes, apparaissent des sujets à fleurs originales par leur forme ou leur couleur.
Si l'on veut reproduire exactement la plante, il faut avoir recours à la division des touffes, de préférence, au début du printemps.

Il existe de nombreuses espèces d'ancolie dont :
- l'aquilegia vulgaris ou ancolie des jardins ; ses fleurs sont bleu - violet foncé à l'origine mais il existe des variétés à fleurs blanches, roses ou pourpres et pouvant être simples ou doubles.
- l'aquilegia caerulea ou ancolie bleue à floraison précoce
- l'aquilegia chrysanthia à fleurs dorées et à très long éperon
- l'aquilegia alpina ou ancolie des Alpes, de taille plus modeste et ses fleurs sont bleu - azur
De nombreux hybrides ont vu le jour dont Météore à fleurs et éperons particulièrement longs ainsi que Mac Kana qui, par semis, donne des fleurs de couleurs très variées.

Les propriétés médicinales de l'ancolie ne sont plus trop utilisées, elle était considérée, entre autres comme diurétique et il existe de l'essence d'ancolie.

plantes de mai 2002
plantes et météo

vers l'Index des plantes

fleur-profil