logo
L'anémone pulsatile

fleur


L'anémone pulsatile, anemone pulsatilla , ici, la pulsatila vulgaris, est une plante vivace des endroits calcaires ; elle appartient à la famille des renonculacées.

Ne dépassant pas 30 cm de haut, elle forme d'abord une rosette de feuilles profondément divisées, soyeuses, argentées et bipennées. A leur sortie, elles sont couvertes de longs poils soyeux.
Les feuilles supérieures sont sessiles et de plus petite dimension.


D'avril à juin, la plante se pare d'une belle floraison aux délicats coloris violet-pourpre.
Chaque fleur en forme de coupe, portée par une tige florale creuse très velue, mesure de 5 à 8 cm de diamètre ; au début, elle est tournée vers le haut puis se penche sur le côté.
Les 6 parties colorées à l'aspect de pétales sont très velues au revers et les étamines, d'un jaune lumineux, sont groupées en une couronne serrée ; ces étamines sont au moins 2 fois plus courtes que les pétales.
La base de la fleur est accompagnée de bractées velues et étroites ressemblant aux feuilles.

Dès que la fleur est fécondée, elle fane, son pédoncule s'allonge et le fruit se développe. Il est constitué par un bouquet d'akènes prolongés par une longue arête plumeuse qui bouge au moindre vent comme les fines folioles poilues.
Cette particularité est certainement à l'origine du nom de la plante qui vient du latin où amemos désigne le vent.

Attention,cette anémone est une plante dont toutes les parties sont toxiques !

Une fois récoltée et séchée, elle est utilisée à des fins médicinales pour ses propriétés sédatives, antalgiques, antispasmodiques et apaisantes pour le système nerveux.

fruit
Le fruit

plantes d'avril 2004
plantes et météo