logo
L'anthyllide vulnéraire

tige fleurie
Ci-dessus, la tige florale, cidessous, la base

base

L'anthyllide vulnéraire ou anthyllis vulneraria est une plante vivace très variable qui pousse sur les talus rocheux, les prés secs ou le bord des chemins en sol calcaire, souvent en bord de mer ; elle appartient à la famille des légumineuses ou papilionacées.

Cette plante soyeuse au toucher et de couleur grisâtre a un port couché, parfois dressé. Elle ne dépasse généralement pas 30 cm de haut.
Ses feuilles sont de grande dimension à la base, elles ont une structure pennée. Les folioles sont elliptiques et, pour les sujets de bord de mer, charnues.

Les fleurs qui s'épanouissent de mai à septembre sont disposées en inflorescences globuleuses parfois regroupées par paires et munies de bractées à l'aspect de feuilles étroites et allongées à leur base.
Les corolles sont généralement jaunes mais parfois blanches, orangées ou pourpres. Le calice dont la longueur dépasse la moitié de celle de la fleur est renflé, blanc et laineux, ses dents sont parfois teintées de rouge.

Les fruits sont des gousses glabres contenant 1 à 2 graines.

Cette plante était utilisée autrefois pour son action vulnéraire, d'où son nom.

Il existe de nombreuses formes d'anthyllis vulneraria considérées comme des sous-espèces parmi lesquelles, alpestris, borealis, iberica, maritima, polyphylla, etc..

inflorescence

plantes d'avril 2005
plantes et météo