logo
L'armoise commune

floraison
feuille

Le revers d'une feuille

L'armoise commune ou artemisia vulgaris, appelée communément herbe aux cent goûts, est une plante vivace à odeur aromatique classée dans les mauvaises herbes. Elle pousse aux bords des routes, sur les talus, les berges des cours d'eau, les sols riches en azote et fait partie de la famille des composées.

La partie souterraine est un rhizome horizontal ramifié, parfois de fort diamètre.
La tige dressée et solide peut avoisiner les 2 m de haut ; elle porte des cannelures pourprées et se ramifie dans sa partie supérieure.
Les feuilles alternes, pétiolées pour celles du bas et sessiles pour les autres, sont une à deux fois découpées assez profondément en lobes pennés. Leur face supérieure glabre est vert sombre alors que l'autre face, couverte de poils, est argentée.

De juillet à fin août, l'armoise fleurit en produisant de longues et lâches grappes ramifiées de petits capitules de fleurs tubulaires jaunâtres, brunâtres ou rougeâtres.

Les fruits sont des akènes sans aigrette, mesurant environ 2 mm ; une seule plante peut en produire plusieurs dizaines de milliers.

Cette plante qui doit son nom à la déesse grecque Artemis était dédiée traditionnellement à la femme. C'est une plante médicinale utilisée depuis l'antiquité pour ses propriétés stimulantes de l'appétit, digestives, cholagogues, vermifuges, emménagogues, sédatives fébrifuges et antispasmodiques, elle soigne également les troubles de la ménopause et lutte contre la fatigue..Quel palmarès !.
De nos jours, elle est utilisée en homéopathie, en aromathérapie mais également en acuponcture où elle a une action dynamisante ( on fait se consumer de petites boulettes de plante séchée au contact de la peau ou de l'aiguille).

Elle a une saveur âpre et amère qui se communique à la viande et au lait des animaux qui la mangent.
Les jeunes pousses tendres et sucrées peuvent être consommées en salade ou utilisées après cuisson à l'eau pour aromatiser des plats. Elles aromatisent également les liqueurs et apéritifs "aux herbes sauvages".
Par contre son pollen peut avoir un effet allergisant (rhume des foins) et la plante se montre toxique à forte dose.

Il existe près de 200 espèces d'artemisa parmi lesquelles :
- artemisia annua, annuelle aux feuilles plumeuses qui a des effets anti-paludéens et anti-cancéreux
- artemisia absinthium, l'absinthe aux feuilles argentées sur les 2 faces et dont la liqueur nocive est restée tristement célèbre.
- artemisia dracunculus qui n'est autre que l'estragon.
Il existe aussi des espèces, arbustives ou non, plantées pour l'effet décoratif de leur feuillage argenté.

variété décorative
une artemisia décorative
fleurs
quelques capitules