logo
L'asphodèle

asphodèle

L'asphodèle
, en
latin, asphodelus pousse naturellement en Inde et dans les régions méditerranéennes.

C est une plante vivace de la famille des liliacées, elle produit une touffe de feuilles longues et minces au sein desquelles se développent de grandes hampes florales creuses, (parfois plus de 1,50 m de haut). Celles-ci portent de très nombreuses fleurs blanches qui s'épanouissent progressivement, du bas vers le haut de l'inflorescence, à partir du mois de mai.

A ces fleurs succèdent des fruits ronds et luisants, verts ou bruns de 1 à 1,5 cm de diamètre ; on peut récupérer leurs graines pour multiplier la plante, cependant, cette opération est plus rapide par division des touffes.

Cette plante ne pose aucun problème de culture, elle permet de décorer rocailles et plates - bandes ; il faut toutefois lui réserver un sol profond et une situation ensoleillée.

Parmi les nombreuses espèces, on peut citer, l'asphodelus acaulis à fleurs roses, l'asphodelus albus qui est présentée ici, l'asphodelus cerasifer ou ramosus dont l'inflorescence est ramifiée et très haute et l'asphodelus microcarpus qui pousse dans le Midi de la France.

Les racines épaisses de l'asphodèle sont comestibles; leur valeur alimentaire est voisine de celle des salsifis ou des pommes de terre et leur saveur est sucrée. On peut donc les utiliser pour fabriquer des boissons alcoolisées ou en faire un genre de pain.

Pour que le portrait de cette plante soit complet, ajoutons qu'elle possède aussi des vertus médicinales : toutes les asphodèles ont une action diurétique et certaines espèces, une action antiseptique.

Plantes de mai 2002
plantes et météo