logo
La capillaire des murs

vue générale

La capillaire des murs, fausse capillaire ou doradille chevelue a pour nom scientifique asplenium trichomanes ; c'est une fougère très répandue, de la famille des aspléniacées, qui pousse sur les vieux murs, dans les anciens puits ou sur les rochers exposés à un ensoleillement réduit.

Elle forme une décorative petite touffe dense en rosette, de 10 à 20 cm de diamètre, partant d'un rhizome court et dressé.
Les élégantes frondes (feuilles des fougères), ont un axe ou rachis fin, noir et luisant rappelant une chevelure, d'où le nom capillaire. Les "folioles" opposées ont une bordure crénelée.
Leur face inférieure porte des sores allongés et obliques, qui sont des groupes de sporanges protégés par des écailles(les indusies) de même forme.
Chaque spore microscopique qui s'échappe d'un sporange, peut théoriquement, si elle rencontre des conditions favorables, germer et donner plus tard une nouvelle plante.

Cette fougère rustique et résistante à l'ensoleillement comme à la sécheresse, n'a que très peu de besoins et ne demande aucun entretien, à part d'enlever les vielles frondes mortes, par pur souci d'esthétique.

Elle fut longtemps utilisée pour soigner le cuir chevelu d'après la théorie des signatures, son aspect rappelant celui d'une chevelure.
Elle fut également utilisée plus récemment pour combattre la toux.
fronde
La face supérieure d'une fronde

sores
face inférieure : les sores (amas de sporanges) allongés et obliques ;
leeur protection (indusie) est tombée.

Plantes de décembre 2005
plantes et météo