aubergine


L'aubergine, solanum esculentum
ou solanum melongena est une plante annuelle originaire de l'Inde ; déjà cultivée en Chine avant Jésus-Christ, elle fut introduite par les navigateurs dans le bassin méditerranéen.
Son nom provient de l'arabe "al betigenn" ; elle appartient à la famille des
solanées (ou solanacées).

Le système radiculaire est important, charnu et bien ramifié.
La tige robuste et couverte de poils, se ramifie et donne à la plante, qui peut atteindre 80 cm de haut, un port étalé en raison du poids des fruits. Par endroits, elle porte quelques épines courtes.
Les feuilles alternes gris-verdâtre, de dimension importante, sont entières, avec une bordure parfois faiblement lobée et un limbe asymétrique pour certaines.
Leur surface, recouverte d'un dense duvet, est un peu rugueuse au toucher, comme poudreuse, et la face inférieure est beaucoup plus claire.

La floraison commence en juillet ; les fleurs tournées vers le bas sont portées par un solide pédoncule.
Leur calice à pétales soudés, est de couleur violette et les étamines à longues anthères jaunes, appliquées contre le pistil, contrastent bien avec les pétales.

Le fruit se développe aussitôt, en même temps, le pédoncule et ce calice se développent considérablement et deviennent épineux. L'aubergine est une baie en forme de massue, elle peut atteindre 25 cm de long et reste de couleur blanche ou blanc-ivoire.

L'aubergine est une plante gourmande et frileuse, elle a besoin d'un sol très fertile, d'arrosages copieux et d'une exposition ensoleillée.
On la multiplie par semis mais on vend aussi des aubergines greffées.
Elle craint en gros,les mêmes maladies que la tomate : mildiou, virus, bactéries et attaques de parasites ravageurs.
Une taille peut lui être appliquée pour obtenir des fruits plus gros.

Il existe plusieurs variétés d'aubergine dont la classique violette de forme longue ou ronde, l'aubergine à fruit strié de violet et de crème ainsi que des aubergines hybrides.
Personnellement, je préfère l'aubergine blanche plutôt que la violette car son goût me paraît plus fin et sa texture plus compacte lui fait absorber moins de matière grasse à la cuisson.

Les aubergines sont des légumes peu énergétiques riches en eau et en fibres, elles apportent de nombreuses vitamines (B, E, C, provitamine A) et une quantité appréciable de minéraux parmi lesquels le potassium domine.
Ce légume est diurétique et astringent.

Plantes d'août 2003
plantes et météo