aubrietia

L'aubrietia, en français aubriète, est une plante vivace de la famille des crucifères; son nom provient de celui d'un peintre naturaliste : Claude Aubriet.

Elle se révèle idéale pour garnir les rocailles, les murets, les dallages et les bordures où elle forme rapidement des tapis très bas, qui disparaissent au printemps sous une couche dense de fleurs roses, bleues, violettes ou pourpres .De plus, cette floraison est de longue durée, parfois jusqu'en juin.
Il serait fastidieux d'énumérer les noms de toutes les variétés d'aubrietia qui sont cultivées, elles diffèrent par la couleur de leur floraison ou parfois par la panachure de leur feuillage qui est grisâtre à l'origine.

Cette plante est très rustique à condition de disposer d'un sol sans humidité stagnante, elle supporte bien le soleil si l'apport d'humidité est suffisant mais peut convenir pour la mi-ombre ; autre atout, le calcaire ne lui est pas nuisible.
Pour la multiplier, rien de plus facile : on peut utiliser le semis sans garantie sur la fidélité de la couleur par rapport à la plante-mère ; le bouturage ou la division des touffes qui ont tendance à s'étaler permettent d'éviter cet inconvénient.

haut de page
Plantes de mars 2002
plantes et météo