logo
Le berberis de Thunberg

fleurs


L
e berberis de Thunberg
, épine-vinette de Thunberg ou berberis thunbergii est un arbuste originaire du Japon, très cultivé pour la constitution de haies ; il appartient à la famille des berberidacées.

Il forme rapidement un buisson dense, assez étalé, aux branches épineuses plus ou moins enchevêtrées et retombantes ; le bois est teinté de jaune.
Les feuilles caduques sont de petite taille, vertes, brillantes et en forme de cuillère. Elles sont groupées en sortes de petits bouquets alternes à la base desquels part une épine. A l'automne, elles prennent de belles couleurs rouges ou orangées.

La floraison a lieu en mai, les fleurs jaunes réunies en inflorescence sont teintées de rouge.

Les fruits sont des baies rouges de forme oblongue.

la multiplication se fait par semis ou bouturage

Cet arbuste robuste apprécie l'exposition ensoleillée et la présence de calcaire dans le sol ; il se prête bien à la taille, d'où son utilisation en haie défensive.

Il existe plusieurs variétés de berberis thunbergii
dont atropurpurea aux feuilles pourpre plus ou moins foncé présentée ici (belles couleurs automnales), Rosy Glow dont les feuilles pourpres sont ponctuées de rose et d'argent et nana qui est une forme naine.

Le berberis commun
(berberis vulgaris) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, et toniques pour la foie ; ses baies comestibles sont rafraîchissantes et riches en vitamine C, elles peuvent servir à fabriquer une sorte de vin, d'où le qualificatif de vinette ou bien être utilisées en confiture.

feuilles
plantes de mai 2005
plantes et météo